vendredi 29 septembre 2017

"La tête à Toto" de Sandra Kollender


Anna mène une vie tranquille et s'épanouit à la naissance de Noé son premier enfant. Mais rapidement, alors que Noé grandit quelques doutes s'installent, le petit garçon passe la plupart de son temps à dormir et ne s'éveille pas beaucoup. Un jour, quand enfin Anna rencontre un pédiatre qui s'attarde vraiment sur son enfant, le verdict tombe : Noé est atteint du syndrome de West et le combat commence...

La tête à Toto de Sandra Kollender est un livre témoignage, l'auteure livre ici son histoire personnelle à travers celui-ci et fait de La tête à Toto un livre qui reste en tête après l'avoir refermé.

Dans ce roman, c'est l'histoire d'une vie qui se voit bouleverser quand le diagnostique est posé, l'histoire du maman qui se bat pour son enfant au sein de notre société pour lui offrir une vie normale quand tout le monde le qualifie de différent. Certes, Noé est malade, a ce syndrome de West, mais il a comme tous les enfants le droit d'aller à la crèche, à l'école et d'apprendre.

La tête à Toto oscille au fil des pages entre rage et joie, entre larmes et rires. Ce livre offre sans détour les épreuves d'une famille face à un tel combat, les pensées d'une mère qui se bat contre tout et tous pour son fils et les petites et grandes réussites de Noé. 

Sandra Kollender avec ce livre touche le lecteur. Elle nous touche à travers Noé, à travers Anna, avec ce combat auquel on assiste. L'auteure utilise un vocabulaire du quotidien, pas de grandes phrases grandiloquentes, mais au contraire si elle a envie de déverser sa colère sur un médecin croisé elle le fait tout simplement sans concession. 

La tête à Toto est un de ces petits livres, il fait moins de 200 pages, qui réussit à toucher profondément le lecteur. C'est un témoignage simple, mais qui dénonce aussi les failles du système scolaire ou encore médical. À travers celui-ci, Sandra Kollender pointe du doigt ce qui nécessite d'être revu pour offrir aux enfants ""différents"" une scolarité comme tous les autres par exemple. Et en refermant ce livre, on ne peut qu'admirer le combat d'Anna pour Noé, mais on admire aussi tous les efforts de Noé. Un livre à lire sans hésiter.

La tête à Toto de Sandra Kollender est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
témoignage
maladie
enfant
combat
touchant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire