mardi 17 octobre 2017

"Un jour, j'ai changé de parfum" de Lena Walker


Elisabeth de La Tour du Roc dirige avec brio Smart Cosmetics. À 49 ans, elle est redoutée pour son intransigeance et ne vit que pour son travail. Lorsqu'elle est brutalement virée, tout son univers s'écroule. Il s'écroule aussi pour Daphné son assistante et Amandine la stagiaire qui sont aussi remerciées. Les trois femmes se retrouvent alors du jour au lendemain sans emploi et sans savoir que faire maintenant. Sur un coup de tête, elles partent toutes les trois pour la Crête et ces trois femmes qui ne se côtoyaient que pour le travail, vont finir par voir naître entre elles une réelle amitié. Le temps d'un week-end, Elisabeth va se rendre compte que le bonheur lui a toujours échappé et qu'il est peut-être temps maintenant d'en profiter...

Il s'agit ici du premier roman chick-lit que propose Lena Walker, mais aussi du premier roman édité de cette auteure. Je connais Lena depuis maintenant quelques années grâce à ses romans Beyond et j'étais alors très curieuse de découvrir son écriture dans un tout autre style. Vous voulez savoir ? Le pari est réussi !

Il y a donc Elisabeth la manager intraitable, Daphné l'assistante qui se partage entre son job éreintant et sa vie de maman, et Amandine la jeune stagiaire qui a mis du temps à trouver sa place dans cet univers. Leur seul point commun au départ, leur travail au sein de Smart Cosmetics. Mais quand elles perdent leur job, elles apprennent enfin à vraiment se connaître et à partager plus ensuite.

Un jour, j'ai changé de parfum, c'est donc l'histoire de trois femmes, trois femmes aussi différentes l'une de l'autre qu'elles se complètent. Elles n'ont pas le même âge, le même caractère, ni les mêmes priorités et pourtant elles vont partager une amitié solide et s'entraider. Au fil des chapitres, les points de vue s'alternent et nous suivons chacune à leur tour Elisabeth, Daphné et Amandine. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié, nous en apprenons beaucoup sur elles de cette façon, mais c'est aussi une manière de pouvoir s'identifier facilement à l'une ou l'autre.

De pages en pages, c'est une relation qui change, c'est prendre conscience que notre vie n'est pas vraiment ce à quoi on aspirait, c'est aussi se rendre compte que tout ce qu'on pensait être idéal pour nous ne l'est finalement pas. Comme tout roman feel-good, Lena Walker à travers son histoire amène le lecteur, en même temps que les personnages, à se poser quelques questions sur lui-même. Ai-je vraiment fait les bons choix ? Et si se laisser porter un peu par les hasards de la vie était la clé du bonheur ?

Lena Walker livre avec Un jour, j'ai changé de parfum un roman réussi ! J'ai eu l'impression de totalement redécouvrir l'auteure à travers ce registre. Son écriture est fraîche, légère, et toujours aussi bien maîtrisée. Le roman se lit facilement, rapidement. Sans s'en rendre compte, on le lit d'une traite avec plaisir, car finalement, on a l'impression de faire partie de cette bande d'amies. Lena Walker sort de sa zone de confort et ça lui réussit plutôt bien, croyez-moi !

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de chick-lit et Un jour, j'ai changé de parfum m'a totalement emballé ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans ce genre, des personnages attachants qui nous font rire et sourire, une histoire qui n'est pas toute tracée, de l'amour mais pas trop et une dose d'humour qui ponctue l'histoire du début à la fin. Pour les amateurs et amatrices du genre, nul doute que ce titre va plaire, mais aux autres aussi d'ailleurs parce qu'avec Un jour, j'ai changé de parfum Lena Walker offre aussi un roman feel-good qui fera du bien à tous...

En bref, Un jour, j'ai changé de parfum est un titre que je vous recommande vivement ! C'est vraiment un livre qui fait du bien, qui nous fait sourire, mais aussi rire ! J'ai parfois eu envie de râler après l'une de nos héroïnes, puis de la serrer contre moi... et après c'était au tour de l'autre. Preuve que l'histoire de ces trois drôles de dames m'a vraiment plu et que j'avais cette impression de tout partager avec elles...

Un jour, j'ai changé de parfum de Lena Walker est disponible dès demain chez City Editions.

Merci pour ta confiance ma chère Lena.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
chick-lit
femmes
amour
amitié
destin.

5 commentaires: