jeudi 19 juillet 2018

"Comme ton ombre" d'Elizabeth Haynes.


2003 : Cathy ne pense qu'à sortir et profiter de la vie avec ses amies. En rencontrant Lee elle sure d'avoir trouvé l'homme de sa vie, mais rapidement elle n'arrive pas à être totalement sereine avec lui, malgré le fait qu'il est tout du prince charmant selon ses amies.
2007 : Cathy a maintenant 28 ans, mais en parait beaucoup plus. Elle souffre maintenant de TOC qui lui empoisonnent la vie et ne sort plus que pour travailler. Mais quand un nouveau voisin s'installe dans son immeuble, elle va essayer d'affronter ses angoisses, mais ça, c'était avant que l'ombre de Lee ne refasse surface...

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est un thriller qui m'intriguait déjà depuis un moment. Son résumé laissait présumer une histoire oppressante, et pour mon plus grand plaisir, ce fut le cas.

Cathy est au centre de ce roman et de l'intrigue. Cette jeune femme qui vit maintenant recluse chez elle, on sent qu'elle a vécu quelque chose de traumatisant qui l'a fait devenir ainsi, et on sent dans quel état d'esprit toujours aux aguets elle vit dorénavant.

Au fil des chapitres, l'histoire s'alterne entre le présent et son quotidien de l'année 2003 où elle avait donc rencontré ce fameux Lee. On comprend que quelque chose s'est passé avec lui et on veut alors tout savoir de l'histoire. À mesure que Cathy nous livre son histoire, l'atmosphère devient de plus en plus oppressante. Le lecteur est comme pris au piège d'un drame qu'il présume, mais que s'est-il vraiment passer ? Là est la grande question dont nous aurons réponse qu'en toute fin de roman.

Comme ton ombre est un thriller psychologique vraiment noir et terriblement oppressant. Avec la paranoïa de Cathy et ses TOC, le lecteur a parfois presque l'impression d'étouffer, que l'étau se referme sur lui. Sa rencontre avec son nouveau voisin et les liens qu'elle tisse avec lui, accentuent même cette impression, car on se met à douter de tout et de tous tellement nous sommes pris dans l'intrigue.

Elizabeth Haynes livre ici un roman a l'intrigue parfaitement abouti. L'auteure avec une écriture intense offre un suspens qui n'a de cesse de croître. Elle aborde à travers l'histoire de Cathy le harcèlement de manière très juste, des rouages qui sont mis en place dans celui-ci aux conséquences parfois terribles qu'il en résulte. Croyez-moi, Comme ton ombre vous fera frissonner par la puissance qui s'en dégage et cette oppression tellement angoissante.

J'ai vraiment adoré ce livre d'Elizabeh Haynes. Une fois commencé il m'a été très difficile de relâcher Comme ton ombre tellement il fallait que je sache tout de cette histoire. Ce thriller psychologique m'a happé dans ses pages du début à la fin, et même si j'ai parfois tremblé et tressailli plus d'une fois, j'en redemande !

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est disponible au Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
harcèlement
paranoïa
peur
oppression
thriller.

1 commentaire:

  1. J'ai vu passer ce roman sur la blogoshpère à sa sortie, ton avis me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer