vendredi 13 juillet 2018

"Toi contre moi" de Jenny Downham


Mikey McKenzie et Ellie Parker viennent de deux milieux opposés. Mikey, 18 ans, a quitté l'école et travaille pour soutenir sa famille et tenir éloigné les services sociaux, Ellie 16 ans vient d'une famille aisée et se préoccupe de ses examens avant tout. Mikey et Ellie sont amoureux, mais en plus de tout ce qui les oppose déjà, le frère d'Ellie est aussi un problème entre les jeunes amoureux, il a violé la sœur de Mikey...

Toi contre moi de Jenny Downham est un roman que j'avais depuis un petit moment déjà. De l'auteure, j'avais déjà lu Je veux vivre, un roman particulièrement poignant que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait donc donné envie de la relire encore.

Toi contre moi c'est dont l'histoire de Mikey et Ellie, l'histoire d'un premier amour que rien ne prédestinait. Des milieux que tout oppose, une éducation complètement différente et surtout le viol de la sœur de Mikey par le frère d'Ellie.

Mikey, c'est le jeune homme débrouillard qui fait tout pour sa famille, qui est prêt à tout aussi pour défendre et surtout venger sa sœur. Ellie quant à elle, est une adolescente sérieuse qui obéit à sa famille quitte à mentir aussi pour protéger son frère et surtout leur honneur. La question va alors se poser pour eux de vivre leur amour interdit malgré tout cela ou de se ranger derrière leur famille respective et ce qu'ils sont censés faire.

Toi contre moi est un roman où l'histoire est profonde, tendre, attachante et qui ne ressemble à aucune autre. A travers ce livre c'est l'histoire d'une adolescence qui se retrouve bousculée par un événement dramatique, de vérités cachées pour protéger les siens, d'interdits bravés pour vivre sa vie et ses propres expériences.

Mikey et Ellie sont des personnages attachants. On sent que leur histoire est profonde et vraie, que leurs sentiments sont véritables, l'histoire du viol qui entoure leur famille est au cœur aussi de leur relation et on imagine aisément dans quelle situation délicate ils se trouvent alors.

Jenny Downham avec son écriture juste, teintée de beaucoup de sensibilité et de tendresse offre une magnifique histoire avec Toi contre moi. C'est un roman qui nous marque, qui nous touche et qui ne nous laisse pas insensible. L'auteure aborde avec justesse les thèmes de l'adolescence, de l'honneur, de la famille et d'autres plus délicats comme le viol et les bouleversements qu'un tel drame engendre.

Avec Toi contre moi, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le précédent roman de Jenny Downham que j'avais lu. Des thèmes délicats mais abordés avec justesse et sensibilité pour offrir une magnifique et profonde histoire.

Toi contre moi de Jenny Downham est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescence
drame
sensibilité
amour
délicatesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire