lundi 30 septembre 2019

Premier chapitre, premiers mots #1


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...


Pour ce nouveau petit rendez-vous, le livre ouvert devant moi correspond à ma lecture en cours. Un livre qui a attendu un sacré moment dans ma PAL et que je suis donc en train de lire... D'ailleurs après ça, je retourne à sa lecture.



"Tout ça, c'était à cause du Mur de Berlin.
S'il n'avait pas été question du Mur de Berlin, Cecilia n'aurait jamais trouvé la lettre et ne serait pas là, assise à la table de sa cuisine, à tenter d'ignorer la petite voix qui lui disait de l'ouvrir.
L'enveloppe, recouverte d'une fine pellicule de poussière, tirait sur le gris. Dessus, quelques mots d'une écriture aussi familière que la sienne, griffonnés au stylo bille bleu. Au dos, une bande de ruban adhésif jauni. Quand l'avait-il écrite ? Visiblement, des années plus tôt, mais comment s'en assurer ?
Elle ne l'ouvrirait pas. Elle ne devait pas l'ouvrir, c'était très clair. D'ailleurs, elle avait déjà décidé de ne pas l'ouvrir, et il n'y avait pas plus déterminé qu'elle, alors inutile de revenir là-dessus?
Quoique, honnêtement, si elle l'ouvrait, ce ne serait pas la fin du monde. N'importe quelle femme en ferait autant, sans l'ombre d'une hésitation. Comment réagiraient ses amies si elle les appelait, là maintenant, pour leur demander leur avis ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire