lundi 16 novembre 2020

"L'Unité Alphabet" de Jussi Adler-Olsen


Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Unité Alphabet était le service de psychiatrie d'un hôpital militaire où les officiers SS blessés sur le front de l'Est étaient amenés afin que des médecins allemands testent certains traitements sur eux. Bryan, un pilote anglais, y a passé de nombreux mois sous une fausse identité en se faisant passé pour fou. Trente ans plus tard, il revit toujours cette horrible expérience et repense surtout toujours à James son ami et copilote qu'il a abandonné dans l'Unité et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, une occasion de se rendre à Munich va amener Bryn à partir de nouveau sur les traces de James.

L'Unité Alphabet est un roman que ma sœur s'était acheté il y a quelques mois, et alors que je ne m'étais avant cela jamais intéressée à Jussi Adler-Olsen, cette fois-ci ce titre m'a immédiatement interpellé. Alors dès qu'elle l'a terminé, je lui ai emprunté afin de me plonger rapidement dans ce livre.

Diviser en deux parties, ce thriller nous livre une histoire très intense. Dans la première partie, nous plongeons totalement dans l'Unité Alphabet durant la Seconde Guerre mondiale, dans ce service où les officiers jugés fous sont traités, où la folie n'habite pas forcément ceux qu'on imagine. La seconde partie quant à elle se déroule en 1972, quand Bryan se décide alors à retourner en Allemagne. 

Bryan d'ailleurs est un des personnages principaux de ce livre, ce soldat anglais qui pour survivre s'est fait passer pour fou. On suit son histoire en tremblant, en frissonnant, certains passages nous font vraiment froid dans le dos. On comprend certains choix qu'il fait, même si comme lui, on a du mal à oublier James. Lorsqu'on le retrouve 30 ans plus tard, on est autant happé par l'enquête dans laquelle il replonge et au fil des chapitres, on tremble de nouveau comprenant où tout cela va nous mener.

L'intrigue de L'Unité Alphabet est vraiment intense ! Dès les premières pages, on plonge totalement dedans, on est dans le vif du sujet et on comprend que celle-ci va nous entraîner très très loin. Même si la première partie est quand même quelque peu plus intéressante, l'ensemble du livre a un petit côté passionnant. Le contexte historique est très intéressant, les personnages qu'on y croise sont effarants, le personnage de Bryan est charismatique et le tout donne un roman qu'on lit sans se rendre compte de toutes les pages qui défilent.

Même si j'ai trouvé que l'écriture de Jussi Adler-Olsen n'avait rien d'exceptionnelle, autant dire les choses comme je le pense, l'auteure en revanche livre une intrigue parfaitement bien maîtrisée. Tout est parfaitement bien rythmé, l'intrigue est plus d'une fois relancée et offre plusieurs rebondissements qui nous surprennent même plus d'une fois. Le roman fait plus de 600 pages, et à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être face à une histoire trop dense. Et alors qu'on imaginait que toute l'intrigue reposait sur cette Unité Alphabet, c'est le cas quand même, mais la trahison et la vengeance sont aussi au coeur de tout cela et on en comprend toute la force en refermant ce livre.

L'Unité Alphabet a été pour moi une lecture très intéressante, j'ai beaucoup aimé son intrigue et je n'ai pas vu le temps passer. C'est le contexte historique de l'intrigue qui m'avait attiré dans le choix de ce livre, et je n'ai pas été déçue. Après, je ne suis pas sure de relire Jussi Adler-Olsen, mais je suis contente d'avoir quand même finalement découvert son écriture. 

L'Unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Seconde Guerre Mondiale
folie
simulation
recherches
trahison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire