dimanche 2 mai 2021

Dans ma bibliothèque il y a... "De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen

 


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Il est temps de vous emmener de nouveau faire un petit tour dans ma bibliothèque. Aujourd'hui, je vous parle d'un livre, lu il y a déjà un sacré bout de temps, mais qui reste bien gravé dans ma mémoire.


De l'eau pour les éléphants ça a d'abord été pour moi un film, un film que j'ai vu un jour qui était sympathique, mais sans pour autant me marquer plus que ça. Et puis j'ai eu l'occasion de le découvrir en livre, de découvrir ce roman et là...là ça a tout changé.

De l'eau pour les éléphants, c'est typiquement le genre de livre qui te chamboule totalement sans que tu t'en doutes une seconde avant de l'ouvrir, le genre de livre qui va te remuer profondément, et même te bouleverser. Quand je me suis plongée dans celui-ci, j'avais de suite été happée par l'atmosphère, par l'époque, m'attachant tout de suite aux personnages et à cet éléphant. Je me suis insurgée plus d'une fois, j'ai été émue aux larmes autant de fois et c'est ce qui m'a le plus marqué.

L'auteure, Sara Gruen, offre à ses lecteurs un magnifique moment de lecture. En abordant des thèmes importants, la maltraitance animale ou encore l'exploitation par exemple qui sévissaient dans les cirques à cette époque, elle touche son lecteur tout en y apportant beaucoup de douceur par son écriture, mais aussi par l'amitié ou l'amour qui flottent aussi parmi les pages de cette histoire.

Alors oui, De l'eau pour les éléphants, c'est pas le livre le plus récent qui soit, mais bon sang ce livre mérite tellement d'être lu par le plus grand nombre ! Honnêtement, si vous n'avez jamais ouvert les pages de ce roman de Sara Gruen, il faut vite y remédier.

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"En me plongeant dans De l'eau pour les éléphants, bien qu'impatiente de découvrir ce que réservaient ces pages, je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire. Dès les premiers chapitres, j'ai littéralement était fascinée ! Fascinée par l'histoire de Jacob, fascinée par ce cirque des frères Benzini et fascinée par l'écriture de Sara Gruen.

C'est un véritable coup de coeur ! Sara Gruen m'a enchanté tout au long de cette lecture, je l'ai d'ailleurs refermé à regret ce livre tellement j'étais prise dedans. J'ai voué une véritable fascination pour Jacob et son histoire durant quelques heures. Même si cette histoire offre des moments durs, choquants presque, elle offre surtout une magnifique histoire marquée par des rencontres fascinantes et l'amour entre deux personnes que tout semblait opposer.

N'hésitez pas un seul instant à vous plonger rapidement dans De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen ! Je vous assure que ce voyage en vaut largement la peine..."

La chronique complète est ici, cliquez !

Résumé de De l'eau pour les éléphants:

Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de
leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les Éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

Découvrez également la bande-annonce de l'adaptation en film:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire