mercredi 5 mai 2021

Je les glisserais bien dans ma poche... #22 : mai 2021

  


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Quatre titres ont retenu mon attention.
Quatre titres qui vont finir par rejoindre ma PAL !


Summer mélodie de David Nicholls
à paraître le 06 mai

Jusqu'à présent, la vie de Charlie Baxter, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père.
Mais ça, c'était avant.
Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d'un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s'ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l'espoir d'une love story.
En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Baxter, lui, va voir sa vie changer à jamais...



Les roches rouges de 
Olivier Adam
à paraître le 06 mai

Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Il a abandonné son bac pro, squatte chez ses parents, cherche vaguement du boulot et passe surtout la majeure partie de son temps à se bourrer de médocs, à trop boire et à trop fumer, ou à zoner. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle emploi, si belle, et bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? Faut croire qu’il la fait rire. Qu’elle a cru à ses bobards. Ça devient de plus en plus sérieux entre eux.
Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut donc pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée, ils embarquent le gosse et prennent la route, direction les Roches rouges.
Ce qu’il ignore, c’est que sa sœur est là-bas. Elle qui ne veut plus entendre parler de lui depuis des mois. Ce dont il se doute par contre, c’est que le temps leur est compté. Le mec de Leila ne va pas les laisser filer sans rien faire…



Les hommes aussi ont la chair de poule de Karine Lambert
à paraître le 19 mai

Max, Simon, Théo, Paul et Fabrizio viennent de se faire larguer. Colocataires malgré eux, ils composent une improbable tribu dont les certitudes ont volé en éclats. Entre la crise de la machine à laver, le cours d’écologie sentimentale et les tours de manège, ils apprennent à vivre ensemble. Parviendront-ils à apprivoiser leurs fragilités pour inventer un autre monde et construire l’avenir avec les femmes ? Une seule évidence, ils ne renonceront pas à l’amour.

Avec l’écriture visuelle et la musique des mots qui la caractérisent, Karine Lambert révèle les paradoxes et l’humanité des hommes d’aujourd’hui.



Comme si tout recommençait de Lea Wiazemsky
à paraître le 27 mai

Longtemps Barbara a cru qu’elle serait une femme heureuse. Elle s’est pourtant éteinte au fur et à mesure des années, à trop attendre, vouloir, exiger un bonheur qui a fini par lui échapper. À la veille de ses quarante ans, Victor la quitte pour une autre, brisant une promesse qu’elle croyait éternelle. Après l’effondrement, elle plaque ce qu’il reste de sa vie parisienne pour aller s’installer à Antibes. Contre toute attente, c’est en acceptant un poste de directrice d’une résidence pour personnes âgées qu’elle va retrouver cette lumière qu’elle pensait engloutie par la vie. Comme si tout pouvait recommencer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire