mardi 18 mai 2021

"Plus on est de fous..." de Zoé Brisby

 

Lorsqu'il arrive à la Clinique psychiatrique Beausoleil, Luc ne comprend pas pourquoi il se doit d'y rester, lui qui n'est pas fou. Tous les patients, dont il va faire la connaissance petit à petit, vivent sous le regard bienveillant de Marguerite l'infirmière en chef et du directeur le Dr Petitpas, enfin ça, c'était jusqu'au jour où un nouveau directeur débarque dans l'établissement...

De Zoé Brisby j'avais déjà lu deux titres, L'habit ne fait pas le moineau et Le syndrome de l'hippocampe que j'avais beaucoup appréciés. Alors forcément à la parution de Plus on est de fous... , je voulais rapidement découvrir ce livre.

Qu'est-ce qui a mené Luc à la Clinique Beausoleil ? C'est la première question qu'on se pose dès lors où celui-ci affirme haut et fort qu'il n'a rien à y faire, surtout à mesure où on fait connaissance avec les autres patients. Ces autres patients, tous plus particuliers les uns que les autres, forment une sacrée bande entre eux et petit à petit Luc y trouvera sa place. On suit alors leur quotidien qui se voit être bouleversé, et l'espoir de Luc de s'enfuir de cet endroit.

Plus on est de fous... est dans la lignée des précédents titres que j'ai pu lire de Zoé Brisby. Avec des personnages attachants, mais aussi quelque peu décalés, elle nous plonge totalement dans son histoire dès les premiers chapitres. Le ton parfois un peu décalé, permet aussi d'aborder des sujets un peu plus lourds, ici notamment les maladies mentales, et d'offrir une certaine légèreté à l'intrigue. On s'attache à Luc, mais aussi aux autres, on apprécie l'amitié qui se noue aidant certains à se livrer un peu plus, ou encore le total dévouement de Marguerite à ses patients.

"Les vrais amis n'ont pas besoin d'être là depuis longtemps, mais simplement présents au bon moment."

Au fil des chapitres, on se fait une petite place dans cette clinique Beausoleil avec les autres résidents, on s'amuse de leurs aventures parfois bien loufoques et on passe surtout un très bon moment. Luc est un personnage qui nous intrigue pas mal, pourquoi est il ici ? S'est il passé quelque chose ? On attend d'en savoir plus dès le début en fait et certaines réponses à nos questions arrivent petit à petit.

Plus on est de fous de Zoé Brisby est donc le troisième livre que je lis de l'auteure, mais aussi le troisième que j'apprécie ! J'aime beaucoup l'humour que l'auteure met dans ses histoires tout en les rendant attachantes et je me suis retrouvée à dévorer une fois de plus ce livre. Vraiment, si vous avez envie de vous offrir un bon moment de détente avec un livre, Zoé Brisby a ce qu'il vous faut !

Plus on est de fous... de Zoé Brisby est disponible aux Editions Michel Lafon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Clinique
Patients
Amitié
Maladie
Aventures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire