samedi 15 mai 2021

"Mes 100 jours de bonheur" de Fausto Brizzi


Le petit bonheur quotidien de Lucio, c'est son beignet quotidien qu'il déguste dans la boutique de son beau père Oscar. Un secret bien gardé auprès de sa femme Paola, qui hélas découvre son aventure extraconjugale et le met à la porte. En même temps, Lucio découvre qu'il est atteint d'une grave maladie et que ses jours sont comptés. Il lui reste 100 jours, 100 jours pour vivre pleinement et offrir de bons moments et souvenirs à ceux qu'il aime.

Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est un autre de ces livres que j'avais depuis un long moment dans ma PAL et que j'ai décidé enfin, oui enfin, de lire.

La vie de Lucio bascule le jour où il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, lui, qui vient d'être fichu à la porte par sa femme, se retrouve seul face à cette annonce. Alors que seuls quelques soins pourraient l'aider à gagner un peu de temps, il décide finalement de vivre pleinement ses 100 derniers jours.

Mes 100 jours de bonheur est un roman dans lequel un sujet grave, tourne finalement à la belle histoire. Quand Lucio prend la décision de finalement accepter pleinement le diagnostic, il décide par la même occasion de reconquérir sa femme en se faisant pardonner, mais aussi d'offrir le plus de beaux souvenirs à ceux qu'il aime et qu'ils l'entourent et on suit alors tout ça au fil des pages et des chapitres sous forme de décompte. Entre sa famille, ses amis ou encore sa vie professionnelle, Lucio va bousculer les choses et tenter d'apporter aux autres autant qu'il peut.

À travers ce roman, c'est l'histoire d'une fin qui arrive trop vite, mais qui incite Lucio à changer les choses. C'est un peu comme si la vie prenait le pas sur la mort. Les premiers chapitres posent l'histoire, les personnages, honnêtement ces premiers chapitres paraissent bien longs, mais permettent quand même de s'habituer à Lucio et cette façon que le narrateur à d'interpeller le lecteur. Plusieurs fois, au fil des pages Lucio nous interpelle, s'adresse directement au lecteur et lui laisse même quelques pages pour que celui-ci s'exprime.

Le décompte ajoute une part de sensibilité au livre, on sait où celui-ci va nous mener, d'autant plus quand Lucio parle de sa grande décision à l'issue de ça, mais cela ne nous empêche pas durant les dernières pages d'être profondément touché et même de refermer Mes 100 jours de bonheur avec les yeux humides. Finalement, avec ce roman, c'est aussi mettre en avant le fait de ne jamais attendre le dernier moment pour vivre ce qu'on a toujours voulu et pour profiter pleinement de ceux qu'on aime.

J'ai beaucoup aimé ce titre de Fausto Brizzi, bien que les premiers chapitres étaient vraiment trop longs pour moi. J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer aux façons du narrateur de nous interpeller ou de nous prendre pour témoin à certains événements ou paroles, mais finalement, c'est un côté aussi original du roman qui lui apporte une certaine singularité. J'ai souri plus d'une fois, j'ai aussi parfois été agacée par Lucio mais j'ai surtout était profondément émue en refermant Mes 100 jours de bonheur. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à faire un petit bout de chemin avec Lucio et à l'accompagner dans ses derniers jours... 

Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est disponible aux Editions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
maladie
fin de vie
famille
bonheur
souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire