mercredi 26 juillet 2017

- Ann Gospel -

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une nouvelle interview d'auteur ! À l'honneur ce jour Ann Gospel, auteure du roman Une surprise de taille.


C'est à la suite d'un échange de mail qu'Ann Gospel me proposait il y a quelque temps de lire son premier roman auto-édité Une surprise de taille. Souvenez-vous, je vous en parlais il y a quelques semaines par ici. Après lecture de celui-ci, nombreux furent nos échanges pour parler du roman et des futurs projets de l'auteure, alors naturellement, je lui ai proposé une petite interview afin que vous aussi vous puissiez découvrir un peu plus qui est Ann Gospel.

Bonjour et bienvenue sur LaDoryquilit Ann, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Oui, bien sûr ! Bonjour à tous et merci Dory de m'accueillir sur votre blog riche et bien construit, très inspirant.
Après avoir longtemps travaillé à Paris dans le monde de la télévision, j'ai posé mes bagages il y a 8 ans au cœur de la sublime région Nouvelle-Aquitaine et totalement changé de métier. Aujourd'hui, je suis coach de vie et accompagne les personnes qui le désirent vers l'atteinte de leur objectif, pourvu qu'il soit réalisable et écologique pour elles.
L'écriture fait partie de mes véritables passions, j'en ai besoin pour mon équilibre. Actuellement, je rédige un roman sur le développement personnel justement, afin de transmettre aux lecteurs des outils leur permettant d'améliorer considérablement leurs existences :-)

Parlez nous de votre premier roman "Une surprise de taille" disponible en auto-édition.

L'idée de départ est partie du fait que je trouve que toutes les petites amies des people se ressemblent en étant très minces et “lookées” sur le même moule. Cela n'engage que moi et ce n'est pas un jugement, plutôt un constat !
J'ai donc eu envie de casser les codes, même si je ne suis pas la première à le faire, en choisissant une héroïne aux formes généreuses, ce qui ne l'empêche pas d'être jolie et de plaire.
Je voulais aussi évoquer l'homosexualité, la famille, l'amitié, la tolérance, les rencontres sur Internet... des sujets qui touchent beaucoup de monde. Et j'ai choisi de les aborder sur un ton plus léger que sérieux, tout en les respectant. J'espère avoir réussi !
Le message que j'ai souhaité transmettre est : aimez-vous, aimons-nous, peace & love ! Cela peut paraître utopique, mais j'y crois !

Dans votre roman, pas d'héroïne au corps de rêve, mais au contraire Rose est ronde et a des kilos en trop, une héroïne finalement à laquelle les lecteurs peuvent aussi plus facilement s'identifier. Pourquoi avoir fait ce choix ? Est-ce pour cela justement ?

On dit souvent que les lecteurs ont besoin de rêver, certes. Cependant, j'ai eu de nombreux retours de lectrices qui me remerciaient d'avoir osé mettre en lumière une femme ronde qui leur ressemble, car elles ont pu s'identifier (ou tout du moins comprendre) à Rose.
Alors, oui, je l'ai aussi fait afin de dédramatiser la situation actuelle, car notre société accuse les ronds (de plus en plus nombreux) et les juge violemment, sans chercher à comprendre les raisons pour lesquelles ils le sont, toutes différentes.
J'ai eu envie de leur apporter du réconfort et de l'espoir, au lieu de les blâmer, ce qui est dans l'air du temps.

"Une surprise de taille" est une vraie comédie romantique, mais derrière celle-ci se cache aussi des sujets plus sensibles, dénoncés avec toujours une pointe d'humour, comme l'homosexualité ou le regard des autres sur les personnes rondes. Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire aussi sur ces thèmes ? 

Je me suis inspirée de la “vraie vie” : j'observe et écoute beaucoup les gens dans la rue, au restaurant, dans les magasins... 
Mes clients, amis et famille sont aussi une excellente source d'inspiration ! Néanmoins, si je pars sur des bases réelles, j'ajoute toujours une note d'imaginaire, afin de respecter l'anonymat de chacun.
J'ai eu envie d'écrire sur ces thèmes, histoire de permettre à chacun de réfléchir sur son rôle dans la société, qui est, je trouve, assez agressive si “on ne rentre pas dans les cases”. Le but de mon roman est de permettre à chacun de s'accepter tel qu'il est, tout en acceptant l'autre tel qu'il est aussi. Pas facile...

Sans la dévoiler, parlons un peu de la fin de votre roman. En refermant "Une surprise de taille" songiez-vous à faire une suite ? Ou était-ce un choix de laisser aussi le lecteur s'imaginer sa propre suite et fin ? 

Les deux !
Beaucoup de personnes me reprochent cette fin qui les laisse sur leur faim...
J'ai pourtant souhaité que chacun se l'imagine à sa façon, car j'aime bien l'idée qu'il n'y ait pas de véritable “happy end” classique. Le lecteur s'est imaginé les personnages au fil du roman, qu'il peut conclure comme il le désire avec une fin ouverte.
Cela dit, j'ai bien une suite en tête et espère pouvoir l'écrire courant 2018.
À suivre... :-)

Parlons un peu plus de vous Ann, comment vous êtes vous lancée dans l'écriture ?

J'ai toujours adoré écrire !
Il y a peu de temps, je suis tombée sur des cahiers sur lesquels j'écrivais des idées de romans, la psychologie des personnages, des dialogues et autres résumés. Je devais avoir 8 ans quand j'ai commencé.
En 2006, j'ai écrit mon premier vrai roman, un conte fantastique et initiatique pour enfants / ados, mais je ne l'ai jamais auto-publié : trop long, trop descriptif, trop indigeste ! J'aimerais lui apporter des corrections un jour, à moi de trouver le temps nécessaire pour ce lifting indispensable et salvateur.
Toutefois certains jeunes lecteurs (je l'ai fait lire au jeune public de mon entourage) l'ont apprécié en dépit de ses nombreux défauts. Ouf !
C'est comme Une surprise de taille, dont certains disent que c'est un roman vulgaire. Personnellement, ce n'était pas le but du tout, mais comme il y a une scène assez trash au début et quelques gros mots de temps en temps, je peux comprendre ce ressenti.

Que vous apporte l’écriture ?

Un immense bonheur !
J'apprécie de m'évader dans un monde que j'imagine de A à Z, même si, encore une fois, je peux me baser sur des faits réels au départ.
Écrire est aussi une introspection qui me fait un bien fou, comme une espèce de méditation. Je quitte le monde stressant pour rejoindre ma bulle et faire marcher mon cerveau droit, où loge notre créativité. C'est passionnant !
Il est vrai qu'écrire est un exercice solitaire, mais nos personnages nous tiennent compagnie. Et puis j'adore avoir une idée de base et voir où l'écriture me mène, c'est toujours un voyage dont je ne connais pas les détails dès le début (juste le résumé), ni la destination finale, les découvrant au fur et à mesure. 

Etes-vous vous-même lectrice ? Si oui d'un genre en particulier ? Avez-vous des titres que vous conseillez de lire absolument ?

Oui, j'adore lire, même si hélas, je lis nettement moins qu'avant.
J'aime beaucoup de styles différents, et à une époque je ne lisais que des thrillers :-)
Sinon le roman de Douglas Kennedy, La poursuite du bonheur, m'avait marquée à l'époque, je l'adore et le recommande chaleureusement. 


Quels sont vos projets pour la suite ? Une suite à "Une surprise de taille" ? Tout autre chose ?

Je compte terminer l'écriture de mon nouveau livre avant la fin de l'année, et entamer ensuite la suite d' Une surprise de taille.
Vu que j'ai besoin d'écrire et que j'ai toujours plein d'idées en stock, je compte bien continuer à exercer cette passion le plus longtemps possible. Et si les lecteurs estiment mon travail, alors tant mieux, c'est motivant !

Et pour finir Ann, un dernier mot pour vos lecteurs ?

Eh bien, déjà, je remercie chacun, du fond du cœur, d'avoir acheté et lu mon livre, c'est vraiment gratifiant. Je vous suis pleinement reconnaissante, merci pour votre confiance.
J'apprécie aussi tous les retours, positifs et/ou négatifs, car ils permettent d'améliorer bien des points, c'est pourquoi, c'est toujours fort utile.
Aussi, n'hésitez pas à m'écrire : anngospel@yahoo.fr
Puissiez-vous tous vivre un formidable été et à bientôt pour de nouvelles aventures !
MERCI

Un très grand merci Ann d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! J'espère que chacun a pris autant de plaisir que moi à en savoir plus sur vous, votre roman et vos projets. Nous vous souhaitons également un très bel été...

Et pour découvrir "Une surprise de taille" d'Ann Gospel, cliquez ici pour vous le procurer !

2 commentaires:

  1. Merci pour cette interview qui m'a donné envie de lire "une surprise de taille"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ça ! Et si tu le lis, je serais très curieuse de savoir ce que tu en as pensé :)

      Supprimer