jeudi 25 janvier 2018

"La fille sous la glace" de Robert Bryndza


Elle est belle, les garçons ne lui résistent pas, mais sa beauté est maintenant figée dans la glace. Elle, s'est Andrea Douglas-Brown, la fille d'un riche industriel dont le corps a été retrouvé dans un lac gelé. Pour cette affaire sur laquelle tous les regards sont braqués, c'est Erika Foster inspectrice en chef qui est de retour au commissariat de Londres qui va s'en charger. L'enquête s'annonce rapidement compliquée, la famille semble redouter certaines révélations, alors est-ce un crime passionnel ? Une vengeance ? Ou un triste hasard ?

C'est le premier thriller que publie Robert Bryndza, une découverte donc avec La fille sous la glace qui a cartonné en Angleterre et qui est traduit dans 26 langues. Le résumé étant très alléchant, je me suis donc plongée avec curiosité dans ce livre.

Suite à la disparition d'Andrea, son corps est donc retrouvé figé dans la glace. Rapidement il n'y a plus aucun doute, la jeune femme a été tuée et c'est Erika qui est chargée de résoudre cela. C'est alors une plongée en plein cœur de Londres, une plongée dans une enquête qui n'a pas fini de révéler bien des secrets et des recoins sombres dans la vie de bien des personnages.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller, et celui-ci m'a véritablement happé dans son histoire. On plonge véritablement dans Londres, dans les recoins un peu mal famés de la capitale et l'enquête s'avère beaucoup plus complexe et sombre que ce à quoi nous pensions en ouvrant La fille sous la glace.

Les personnages sont complexes, que ce soit Erika Foster l'inspectrice en chef qui revient après une épreuve qui l'a marqué, Andrea qui n'était peut-être pas celle que l'on croit vraiment, ou encore toute la famille Douglas-Brown. Au fil des chapitres, on les découvre de plus en plus et on s'étonne de ce qui est dévoilé.

L'intrigue, quant à elle, gagne en intensité, tout se met en place doucement et rien ne se dévoile trop vite. Le suspens ne cesse de grimper, quand une idée nous vient en tête, elle est rapidement écartée, et ce, jusqu'à la fin. Personnellement, jamais je ne me serais douté de cette issue. On se sent impliqué dans l'enquête, on a l'impression d'être véritablement avec Erika et surtout de la soutenir quand plus personne ne semble s'intéresser aux pistes qu'elle expose.

Et pour finir, l'écriture de Robert Bryndza est juste, posée et efficace. L'auteur ne précipite rien dans son histoire, tout vient à point, rien ne se dévoile trop vite et tout cela permet à l'intrigue de nous tenir en haleine du début à la fin.

La fille sous la glace est vraiment un thriller que je vous conseille ! Il vous entraînera dans les rues de Londres, dans une enquête qui tient toutes ses promesses, pour un dénouement qui saura vous surprendre. Un très bon moment de lecture en perspective, croyez-moi.

La fille sous la glace de Robert Bryndza est disponible chez Belfond Noir.

Merci aux Editions Belfond.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
disparition
meurtre
famille
richesse
secrets.

1 commentaire: