jeudi 18 janvier 2018

"L'empire de sable" de Kayla Olson


Les dérèglements climatiques ont rendu une partie du monde inhabitable, cette catastrophe a permis à une organisation nommée Les Loups de prendre le contrôle et le pouvoir. Depuis les survivants vivent sous leur joug, sous leur menace perpétuelle et c'est ce qui se passe pour Eden qui a tout perdu. La jeune fille après avoir longuement mûri son plan, décide d'essayer de s'enfuir. Sa fuite s'avère être précipitée, elle la partage avec d'autres filles et elles partent donc tenter de rejoindre Sanctuary, une île neutre sur laquelle elles devraient être écartées de tout danger...

Ce n'est pas vraiment ce que je lis habituellement, j'ai lu très peu de dystopies jusqu'ici même, mais j'ai croisé L'empire de sable sur les réseaux sociaux de Kayla Olson tellement de fois, qu'en le voyant à la médiathèque j'ai décidé de l'emprunter afin de découvrir vraiment ce que réservait ce livre.

Dès les premières pages, on plonge directement dans l'histoire, on est même dans le feu de l'action et on découvre tout brutalement. C'est parti, aux côtés d'Eden la fuite se précise et s'accélère même, et tout démarre donc d'un bon rythme. Trop rapidement peut-être ? Tellement prometteuses les premières pages, pour moi tel un soufflé l'histoire au fil de la lecture a perdu de son rythme voir même de son intérêt tellement j'avais l'impression d'être constamment sur ma faim.

Pour les personnages, Eden et ses compagnons de fortune, on apprend à les découvrir, mais sans jamais réellement les connaître. C'est comme si une barrière était dressée entre eux, on se pose bon nombre de questions, on attend de toujours en savoir plus, mais toutes nos questions ne trouvent pas réponse hélas. Tout comme le côté "écologique" annoncé sur la couverture, j'espérais en savoir beaucoup plus, mais on a presque l'impression que c'est un aspect plus que secondaire de l'histoire malheureusement.

Kayla Olson relance sans cesse l'intrigue, avec le complexe découvert qui n'est pas vraiment celui espérait ou encore avec l'arrivée d'un deuxième groupe sur l'pile, cela redonne de l'élan à l'histoire quelque temps avant de s'essouffler de nouveau. C'était vraiment prometteur pourtant, on a envie que cela nous étonne, nous transporte, nous bouscule même ! Tout était là pour ça d'ailleurs, mais même la fin n'a pas su être marquante.

Avec L'empire de sable, Kayla Olson a tout pour faire une dystopie qui détonne, qui marque le lecteur même et qui tire son épingle du jeu. D'ailleurs, c'est ce qui a plu à bon nombre de lecteurs au vu des avis parfois dithyrambiques sur ce livre. Mais moi, je suis complètement passée à côté. Peut-être après avoir lu tellement de positif en attendais-je plus, ou autre chose ? Peut-être. Mais pour être honnête, une petite pointe de déception m'habitait en refermant ce roman parce que tout était là pour offrir une histoire marquante et profonde, mais j'en ressors avec une impression de manque d'exploitation tellement je reste sur ma faim concernant bon nombre d'éléments.

Bien entendu il ne s'agit que de mon avis personnel, de mon propre ressenti après ma lecture de L'empire de sable et pour vraiment en savoir plus et être juge, il n'y a qu'une chose à faire : livre vous-même ce roman.

L'empire de sable de Kayla Olson est disponible chez Robert Laffont dans la Collection R.

5 mots en bref pour découvrir ce livre :
dystopie
fuite
adolescents
découvertes
déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire