mercredi 31 janvier 2018

"Les coeurs brisés ont la main verte" d'Abbi Waxman


Lili trente-quatre ans se voit chargée de suivre un stage d'initiation au jardinage lorsqu'elle a pour mission d'illustrer une encyclopédie botanique. Elle qui est une pure citadine et qui ne sait rien faire pousser va découvrir les joies du jardinage, rempotage et compostage inclus. Accompagnée de ses deux filles et de sa sœur Rachel, Lili va alors découvrir que le jardinage a bien des vertus et pas que pour elle...

Je ne résiste pas à l'envie de vous dire de suite que Les cœurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman a été mon premier coup de cœur de l'année 2018 ! En ne me fiant qu'à son titre et sa couverture rouge coquelicot, je ne m'attendais pas à passer un tel bon moment de lecture.

Nous rencontrons donc dans ce roman Lili, veuve depuis trois ans elle a réussi à remonter la pente grâce à sa sœur Rachel et à ses deux filles. Cette joyeuse bande se retrouve alors entraîner dans un stage de jardinage où elle va faire de bien sympathiques rencontres dans les cours donnés par Edward Bloem tout droit venu d'Amsterdam. Entre rempotage, plantations et pelletés de terre, qui aurait imaginer que le jardinage aller avoir autant de vertus et permettre à chacun de mieux sentir ?

Les cœurs brisés ont la main verte est un vrai roman feel-good qui fait du bien ! Une histoire où l'amour, l'amitié, la mixité sociale, les rencontres et l'humour se mêlent au fil des pages, où nos personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, où les répliques nous font parfois éclater de rire et surtout où on en ressort avec le sourire aux lèvres.

Avec ce fil rouge original autour du jardinage, c'est presque une véritable thérapie que va faire Lili. Thérapie durant laquelle elle va apprendre à se laisser vivre de nouveau, à s'amuser de la moindre situation et à profiter de l'instant présent en songeant à un avenir plus radieux que ce qu'elle croyait. L'originalité autour du jardinage ne s'arrête pas là, puisqu'avant chaque chapitre, il nous est offert un peu cours amusant autour de ce thème que ce soit sur comment planter des plants de tomates ou comment cohabiter avec les insectes, ces courts intermèdes nous offrent une parenthèse amusante qui nous plaisent autant que l'histoire même du roman.

"Il suffit de regarder sa laitue pour savoir si elle a besoin d'eau. Si elle est tombante et fatiguée, donnez-lui à boire, elle retrouvera tout de suite du pep's. A moins qu'elle ne soit complètement déprimée, auquel cas vous devrez lui tenir compagnie et rester près d'elle jusqu'à ce qu'elle retrouve le moral."

Abbi Waxman avec ce premier roman livre une histoire chaleureuse, touchante, amusante et attachante. Elle aborde avec une tendre justesse des sujets un peu plus lourds à travers l'histoire de Lili comme le deuil ou le droit d'être de nouveau heureux après un tel drame. On passe un vrai moment de plaisir avec Les cœurs brisés ont la main verte, avec cette impression d'être nous aussi munis d'une paire de gants et d'un chapeau de paille au milieu du jardin botanique afin de partager ces cours de jardinage (et de côtoyer le charmant Edward aussi avouons-le !).

Si vous avez envie d'amour, d'amitié, d'une histoire qui finit bien, de cours de jardinage et d'une dose d'humour il vous faut lire Les cœurs brisés ont la main verte. Abbi Waxman vous entraîne dans son histoire en quelques pages seulement et durant quelques heures vous le dévorerez en conservant un sourire vissé aux lèvres. Et puis c'est peut-être ça aussi la recette du bonheur : un peu de terre sur les mains, quelques légumes à récolter et une bonne dose de partage...

Les coeurs brisés ont la main verte d'Abbi Waxman est disponible aux Éditions Belfond.

Merci à NetGalley & Belfond.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
jardinage
famille
humour
plaisir
tendresse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire