mardi 16 janvier 2018

"L'attrape-souci" de Catherine Faye


2001 Buenos Aires. Lucien, un jeune garçon de 11 ans, s'y trouve avec sa mère. Alors qu'ils se trouvent tous les deux dans une librairie, soudain sa mère disparaît. Commence alors pour le jeune garçon une véritable aventure pour la retrouver. Lucien, qui se fait désormais appeler Lucio, va sillonner la ville pour tenter de la retrouver, et va croiser la route de bon nombre de personnes qui n'hésiteront pas à le prendre sous son aile malgré sa clandestinité.

Un nouveau roman Mazarine comment résister ? Premier roman de Catherine Faye, L'attrape-souci avait tout pour que je m'intéresse à lui. Je me suis alors plongée avec plaisir dans ce titre pour partager quelques mois avec Lucio.

Lucien/Lucio est donc un jeune Français de retour dans le pays natal de sa mère. Ils ne sont que deux, mais rapidement le jeune garçon se retrouve seul. Il va tout tenter pour retrouver sa mère, quitte à prendre quelques risques tout en multipliant les rencontres. C'est toute la vie de Lucio qui se voit bouleverser.

L'attrape-souci, c'est l'histoire de Lucio, l'histoire d'un jeune garçon perdu, l'histoire de rencontres qui bouleversent une vie et l'histoire d'une quête éperdue. Lucio a l'innocence des enfants, il est persuadé que sa mère l'a perdu et n'imagine jamais qu'elle puisse l'avoir fait volontairement, il a une détermination à toute épreuve qui lui permet de ne jamais s'arrêter malgré les obstacles qui se dressent devant lui et il a aussi surtout cette capacité à se fier à certaines personnes qui vont lui permettre d'avancer.

À travers son histoire, nous rencontrons de multiples personnages qui ont toute une histoire bien particulière. Il y a ce cartonnier qui ramasse les détritus pour survivre et vit dans un bidonville qui n'hésite pas à le prendre sous son aile, il y a cette prostituée qui lui permet de passer quelques nuits chez elle et il y a ce jardinier solitaire qui va l'accueillir et tout partager avec lui. Toutes ces personnes n'ont qu'une richesse : leur solidarité et leur amour. Elles n'ont rien, mais ne vont pas hésiter à aider Lucio et vont lui permettre de se connaître, de se découvrir même.

En débutant L'attrape-souci on ne sait pas tellement à quoi s'attendre, et au fil des pages l'histoire se révèle tout comme Lucio se révèle lui aussi. On y croisera de la solidarité, de la peine, mais aussi des moments d'innocence et un peu de violence. Mais tout s'inscrit parfaitement dans le déroulé de l'histoire, tout y a sa place pour permettre une lecture vraiment marquante.

Catherine Faye signe ici un premier roman vraiment convaincant. L'auteure offre une histoire maîtrisée, qui nous fait nous poser bon nombre de questions, et qui ne se révèle qu'au fur et à mesure. Son écriture juste, vive et presque passionnée nous entraîne dans notre lecture du début à la fin, et malgré l'issue qu'on ne veut pas imaginer, quand tout se dévoile, quand tout éclate presque, on ne peut qu'en être marqué.

L'attrape-souci est un premier roman que je vous conseille vivement de découvrir ! Il ne faut pas passer à côté de la découverte de nouveaux auteurs, et c'est vraiment valable pour Catherine Faye. Lucio et son histoire risquent bien de vous marquer, alors partez donc passer un moment à Buenos Aires avec lui...

L'attrape-souci de Catherine Faye est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci aux Editions Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfant
quête
découverte
rencontres
révélations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire