mercredi 7 mars 2018

"Les Secrets" d'Amélie Antoine


Mathilde et Adrien s'aiment plus que tout au monde, s'aiment depuis des années et ne rêvent que d'une chose maintenant, c'est de fonder une famille. Mais cela tarde, l'enfant tant désiré se fait attendre et pour Mathilde il n'y a plus rien d'autre qui compte que cela. Pourquoi rien ne se passe comme prévu ? Comment faire pour éviter de tout perdre ?

Vous le savez, Amélie Antoine est une auteure que j'apprécie beaucoup et qui revient régulièrement sur le blog. Après avoir lu Quand on n'a que l'humour, Fidèle au poste et Sans elle, j'ai donc eu le plaisir de me plonger dans Les Secrets !

Difficile d'en dire plus, sans en dévoiler trop. Les Secrets, c'est donc l'histoire de Mathilde et Adrien, l'histoire d'un couple qui s'aime et veut fonder une famille, l'histoire d'un couple qui depuis des années en fait essaie d'avoir un enfant. C'est surtout l'histoire de Mathilde que cette envie ronge peu à peu, qui prend le pas sur tout le reste et qui finalement sera prête à tout pour y arriver. L'histoire débute dans le présent et c'est à rebours que nous la découvrons, que nous la comprenons même et que nous rencontrons ensuite bon nombre de personnages qui vont avoir tout autant d'importance dans celle-ci.

Ce roman a un petit quelque chose de fascinant et d'addictif. De partir du présent en remontant dans le passé est terriblement intrigant, le début peut paraître déroutant, mais rapidement nous prenons le pas et on se prête au jeu la curiosité l'emportant. Mathilde est un personnage fascinant, déroutant même. On comprend le désir de la jeune femme, on ressent même ce qu'elle peut éprouver face à l'échec, mais à côté de ça parfois, on la détesterait presque. Amélie Antoine joue avec les sentiments et les émotions du lecteur, s'enfonçant littéralement dans la psychologie de ses personnages pour nous en dévoiler toute leur profondeur.

"Parfois, les frontières entre sa vie réelle, sa vie imaginée, et même sa vie rêvée semblent floues, comme spongieuses. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qu'elle a imaginé ? Il arrive que Mathilde ne soit plus vraiment capable de le dire."

Avec un roman qui tourne autour du secret, du mensonges, du désir de maternité, de la double vie et des non-dits, Les Secrets marque aussi l'esprit du lecteur. Qui n'a jamais été confronté à un secret ? Qui n'a jamais gardé au fond de soi un secret parfois lourd à porter ? Cette personne là en face de nous ne serait elle pas en train de nous mentir par hasard ? Et puis toutes celles qui ont ce désir de devenir mère, tous ceux qui parfois mènent un combat afin de devenir parents, Les Secrets, c'est aussi un peu le reflet de leur histoire, le reflet de ce désir qui parfois prend le pas sur tout le reste.

Au final, peu importe le genre littéraire dans lequel se lance Amélie Antoine, à chaque fois je le dis haut et fort, c'est une réussite ! Une fois de plus dans Les Secrets, elle a su nous intriguer du début à la fin, nous mener de surprise en surprise, et même su nous toucher. L'histoire dans laquelle nous nous plongeons n'est pas toute tracée bien au contraire, et cette pagination à rebours originale est parfaitement maîtrisée.

L'écriture d'Amélie Antoine est toujours aussi juste, précise, concise également. L'auteure ne s'embarrasse pas de détails inutiles, non elle va à l'essentiel et chaque détail qui peut apparaître au fil de l'histoire a alors son importance. Le suspens ne cesse de gagner en intensité, et même quand tout semble prendre forme, quand le lecteur pense enfin lever le voile derrière l'intrigue, on reste toujours aussi surpris par la fin du roman, fin qui d'ailleurs m'a énormément ému. Et puis derrière tout ça il y a une touche d'amour, pas une grande histoire d'amour qui prend le dessus sur tout, non loin de là, mais comme à chaque fois il y a cette petite pointe particulière d'amour qui se rappelle à nous...

"Parfois, mentir était la plus belle preuve d'amour qu'on puisse offrir à l'autre."

Je pense que vous l'avez compris non ? Une fois de plus Amélie Antoine m'a totalement conquise ! Que ce soit par son histoire, par ses personnages, par l'intrigue, le thème abordé ou encore cette pagination à rebours tout est là pour que Les Secrets vous embarque dès les premières pages, croyez-moi. Maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire non ?

Les Secrets d'Amélie Antoine est disponible dès demain aux Éditions Michel Lafon.

Merci Amélie pour ta confiance.

5 mots en bref pour découvrir ce livre :
originalité
suspens
secrets
mensonges
intrigue.

3 commentaires:

  1. Je viens de le finir et je partage complètement ton avis

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression qu'on apprécie Amélie Antoine autant l'une que l'autre 😉

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien celui-là. Hop dans ma Wishlist...

    RépondreSupprimer