Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."
Le deuil, la mort, la perte d'un être cher, sont des thèmes qu'on retrouve régulièrement au cœur des romans. Ces thèmes si durs à aborder et bien délicats, ont tendance à nous toucher plus que d'autres ou à nous marquer plus qu'on ne le penserait. Nous sommes tous malheureusement confrontés un jour à cela dans nos vies personnelles, à réussir à surmonter l'épreuve que c'est. Dans les mots de certains auteurs on retrouve parfois une sensibilité toute particulière à en parler, une façon de mettre des mots sur ces maux qui nous émeut plus d'autre et des vérités qu'on a parfois du mal à admettre, mais qui font partie du deuil. Alors aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques citations qui abordent tout cela...
- "Il y a ce temps magnifique. Il y a ces gens qui font du cerf-volant sur la plage, et d'autres qui trempent leurs pieds dans l'eau. Il y a ces cris d'enfants qui jouent, que l'on entend par dessus les vagues. Et puis il y a un peu de baume au coeur, maintenant que la tristesse, en s'en allant, laisse une petite place pour le reste."
Juste avant le bonheur - Agnès Ledig
- "Qui te dit que j'ai envie de faire mon deuil, hein ? Faire son deuil, c'est comme oublier. Et moi, je n'ai pas envie d'oublier. Je n'ai pas envie de ne plus penser à elle. Grâce à ces enveloppes, elle sera encore avec moi pour douze mois. Douze tout petits mois. C'est difficile à comprendre ?"
Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carene Ponte
- "La mort modifie rarement les sentiments que l'on éprouve pour quelqu'un. Et quand c'est le cas, la plupart du temps, elle ne fait que les renforcer."
Canicule - Jane Harper
- "Les vieilles dames meurent, les femmes s'éclipsent. Tu t'es éclipsée, Lou. Et tu m'as laissé sur le carreau avec un trou dans le coeur."
Entre ciel et Lou - Lorraine Fouchet
- "Les morts constellent notre parcours. Ils nous rappellent à la réalité des choses. A la fragilité de l'existence."
Vouloir toucher les étoiles - Mike Horn
- "Quelquefois la mort est naturelle, une grâce venant mettre un terme à la souffrance. Mais, bien trop souvent, elle survient en assassin plein d'une cruauté insensée et dépourvu du moindre vestige de compassion."
Revival - Stephen King
- "Quand on perd quelqu'un, le chagrin vous revient comme une crue soudaine qui arrache toutes vos défenses. On fait alors ce qu'on peut. On se cramponne à ce qu'on a pour s'en sortir."
Les mondes de Sam - Keith Stuart
- "Moi je n'ai pas peur de la mort. Tout le monde va mourir. C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave."
Deux petits pas sur le sable mouillé - Anne-Dauphine Julliand
- "La mort n'est pas toujours le plus terrible des maux. La vie est souvent bien plus cruelle. Mais pour ceux qui restent, c'est la double peine."
Meurtres pour rédemption - Karine Giebel
- "Perdre la personne qu'on aime est une tragédie, Clem... Mais surmonter ce cataclysme révèle ce qu'on a de plus fort en nous. On devient une autre personne, plus mûre, plus assurée, plus consciente de ce qui nous entoure, parce qu'on sait que tout peut s'arrêter très vite."
Speedway - Pascale Stephens
- "Les vivants doivent survivre à l'absence. Crois moi."
Une bonne intention - Solène Bakowski
- "On est le 30 octobre. Aujourd'hui, je vais assister à l'enterrement de ma meilleure amie. Je ne sais même pas comment je vais survivre à cette journée. Alors vivre..."
Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carene Ponte
- "N'importe quelle parole pouvait atténuer pour quelques instants la douleur causée par la mort d'un être cher. Égoïste par nature, le deuil était une de vivants. Il témoignait de la force avec laquelle on éprouvait une perte personnelle - et aussi, dans certains cas, des regrets."
Le pensionnat des innocentes - Angela Marsons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire