jeudi 25 octobre 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Tu as promis que tu vivrais pour moi" de Carène Ponte


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Aujourd'hui, c'est un roman plutôt récent que j'ai décidé de sortir de ma bibliothèque afin de vous en parler, ou plutôt de vous en reparler. Parce qu'à l'honneur aujourd'hui, c'est Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte.


Ce roman, je l'ai découvert à la base via le site NetGalley. Sa couverture, son résumé, tout m'attirait alors ni une ni deux, je voulais le découvrir. Quand je me suis plongée dans la lecture de celui-ci, cela a été un énorme bouleversement pour moi. Ça vous est déjà arrivé à vous de pleurer dès les premières pages ? Parce que là, ce fut le cas pour moi.

En me plongeant dans Tu as promis que tu vivrais pour moi, j'étais loin de me douter que ce roman serait un coup de cœur qui me bouleverserait totalement. Vous savez, c'est ce genre de coup de cœur qui vous marque véritablement le cœur, qui vous fait chavirer, que vous aimeriez à chaque fois ouvrir de nouveau comme la première fois et qui, vous le savez, ne s'effacera jamais de votre mémoire. Et bien ce roman de Carène Ponte, c'est exactement ça !

En découvrant en plus ce titre, j'ai découvert Carène Ponte, une auteure... allez n'ayons pas peur des mots, vraiment formidable. Aussi bien pour ce qu'elle écrit, mais aussi pour la personne qu'elle est. Carène est une personne douce, joyeuse et qui partage beaucoup. Croyez-moi, si vous avez l'occasion de la rencontrer en séance de dédicaces ou en salon, foncez, car vous passerez un délicieux moment à discuter avec elle !

Du coup Tu as promis que tu vivrais pour moi a une place vraiment importante dans ma bibliothèque. Il ne la quittera pas, soyez en sûr, et rien que de le feuilleter de temps en temps me touche de nouveau...

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"Tu as promis que tu vivrais pour moi est un magnifique coup de cœur ! C'est un livre qui m'a fait pleurer (beaucoup), m'a fait sourire (plus d'une fois) et m'a fait ressentir tellement d'émotions. Cette histoire d'amitié est triste oui, comment imaginer un seul instant réussir à se relever après la perte de sa meilleure amie ? Mais elle montre aussi que la force de l'amitié peut justement nous aider à remonter la pente. Amitié, amour, espoir, nouvelle vie, tout se mêle finalement dans une histoire qui touchera n'importe quel lecteur.

Merci Carène Ponte pour ce livre qui m'a vraiment profondément touché comme peu savent le faire. Pour ce livre qui m'a fait pleurer de tristesse, mais pleurer de joie aussi. Pour ce livre qui m'a donné envie de serrer ma meilleure amie dans mes bras, ce livre qui m'a fait sourire et qui offre une magnifique leçon de vie."

Et pour redécouvrir la chronique complète : cliquez par ici !

Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite vivement à découvrir ce roman. Je suis sûre que Tu as promis que tu vivrais pour moi saura vous toucher et que vous apprécierez grandement cette lecture...

Résumé de Tu as promis que tu vivrais pour moi :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire