jeudi 7 février 2019

"Chaussures à son pied" de Marianne Levy


Samuel ressemble à Hugh Grant, ce bel acteur anglais. Alors on s'imagine forcément que c'est facile pour lui, mais dans la réalité s'est plus compliqué à assumer. Samuel vit à Londres en colocation et espère devenir le prochain Shakespeare. En attendant, Filo a décidé de le caser et les blind dates s'enchaînent jusqu'à temps que son histoire se transforme tel un conte de fées comme Cendrillon. Samuel n'est pas au bout de ses surprises, et lui qui ne s'imaginait jamais jouer au prince charmant se verra peut-être contraint de le faire...

Marianne Levy, c'est bon aujourd'hui tout le monde connaît cette auteure n'est ce pas ? He bien son nouveau roman Chaussures à son pied fait partie de la collection Il est une fois des éditions Pygmalion, une collection qui remet au goût du jour les contes de fées mais version 2.0.

Samuel est donc notre prince charmant, ou presque, ou pas, ou peut-être ça, c'est à vous de le découvrir. Il se rêve auteur tel Shakespeare et travaille en attendant en tant que traducteur pour une série. Pour lui les contes de fées ça n'existe pas, mais certaines personnes sont bien décidées à lui prouver le contraire.

Vous connaissez tous l'histoire de Cendrillon non ? Et bien oubliez là, et passez à la version moderne de Marianne Levy ! Dans ce roman à la construction originale, parce qu'il s'agit d'un roman dans un roman (vous suivez toujours ?) découvrez donc l'histoire de Samuel. 

Samuel est un jeune homme vraiment charmant (ou plus parce que bon, je vous rappelle que c'est le sosie de Hugh Grant au passage), plein d'humour, de tendresse et bien entouré. Bien entouré, car il vit dans une colocation et autant vous dire que chez eux ça déménage, parce que vous allez rencontrer toute une ribambelle de personnages hauts en couleur qui ont tous leur petite particularité... Et puis il y aura Julie aussi qui arrive en cours de route. Franchement, toute cette bande de personnages est sacrément attachante, délirante, un peu loufoque même, mais on les adore tous rapidement.

Et puis il y a l'amour dans ses pages... Ah l'amour... Samuel va devoir jongler entre travail, passion et l'amour, même s'il essaie de se persuader plus d'une fois que non. Mais on comprend de suite quand vient le moment, on saisit l'attirance entre lui et Julie et on trépigne de savoir comment tout cela va se poursuivre. La rencontre entre les deux est magistrale, oui magistrale, vous allez bien lu parce que la joute verbale qui suit offre un sacré moment de rire.

"C'est quoi la prochaine étape, vous allez me demander si je sais couper du bois à la hache comme un bûcheron musclé qui a négocié un contrat d'exclu pour les pubs Coca ?"

"Je comprends, vous devez être surbooké, sosie de Hugh Grant, c'est un classique des enterrements de vie de jeunes filles. D'après ce que j'ai lu, ça marche même plus fort que Ryan Gosling version La La Land..."

Dans Chaussures à son pied, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'apprécie tant l'écriture de Marianne Levy. Un humour parfois désopilant avec des répliques qui nous font soudainement éclater de rire, des personnages terriblement attachants avec qui on a l'impression de devenir immédiatement amis, une intrigue amoureuse qui nous fait sourire et dont on se plaît à espérer beaucoup, de l'amour qui naît et grandit au fil des pages, une amitié entre les personnages qui se soutiennent pour tout et de la tendresse présente encore et toujours. L'auteure livre un roman tendre, amusant, touchant et sincère qui nous fait sourire, rire, nous émeut même un peu et qu'on referme à regret.

Bref, vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Chaussures à son pied se dévore avec gourmandise tel notre pâtisserie préférée ! On se délecte à chaque bouchée, on sourit de satisfaction et une fois terminé, on en redemande. La magie Marianne Levy, c'est ça ! Alors maintenant, à vous de rencontrer Samuel et de peut-être (sûrement) tomber sous son charme...

"J'ai vraiment essayé, vous savez. Parce que je crois que les histoires ont le pouvoir de changer la vie. Qu'elles sont plus fortes que la réalité."

Chaussures à son pied de Marianne Levy est disponible aux Éditions Pygmalion.

Merci ma chère Marianne.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
écriture
conte
rencontres
colocation
sentiments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire