mercredi 20 février 2019

"Devenir" de Michelle Obama


Tout le monde connaît Michelle Obama, tout du moins son nom. L'avant dernière First Lady des Etats-Unis propose dans un livre de près de 500 pages son autobiographie avec Devenir.

Après avoir vu passer autant de positif que de négatif sur ce livre, il fallait que je le lise à mon tour. Grâce à une collègue de travail qui m'a prêté son exemplaire, j'ai ainsi pu moi aussi découvrir Devenir de Michelle Obama.

À travers Devenir, Michelle Obama revient sur toute son histoire. C'est avec trois parties, "Devenir", "Devenir nous" et "Devenir plus", que l'ancienne First Lady se livre sur elle, son couple, sa famille ou encore son rôle au sein de la Maison Blanche.

Ce qu'on peut dire de suite sur ce livre, c'est qu'on en apprend des choses sur elle. Même si chacun connaît des bribes de son enfance, de qui elle est ou même du couple Obama, ce n'est rien de tout ce que l'on apprend au fil des pages. Personnellement, j'ai complètement redécouvert cette femme, cette mère et cette épouse.

"Devenir" revient sur toute son enfance, sa scolarité et ses études, sans oublier bien entendu sa famille. Bon déjà, moi par exemple, j'ai découvert qu'elle avait un frère ! Cette partie pourrait sembler la plus ennuyeuse, et bien pas du tout ! À travers son histoire c'est finalement aussi celle de millions de jeunes noirs américains qui doivent se battre, encore aujourd'hui, pour accéder aux mêmes études et mêmes places que tous les autres jeunes. C'est aussi un retour sur la ségrégation durant son enfance. Cette partie met en avant surtout la très forte place de sa famille dans la vie de Michelle Obama. Jusqu'à la rencontre avec un certain Barack...

"Devenir nous ", c'est alors l'histoire de Michelle et Barack, mais pas que ! Cette partie revient sur toute la carrière de Michelle, carrière qu'elle adapte au fil de ses envies professionnelles, mais aussi et surtout qu'elle adapte pour toujours être présente auprès de ses deux filles et rapidement pour laisser Barack Obama se lancer dans sa carrière politique. Cette partie a été pour moi, la plus longue, bien qu'intéressante parce qu'on se rend compte finalement que la politique n'est pas vraiment le truc de Michelle Obama et qu'elle n'espérait pas au début que son mari devienne Président. Heureusement d'ailleurs que le sujet de la campagne deviens très intéressant, parce que les grandes longueurs de ce roman sont parmi ces pages.

"Les nuits où Barack était à Washington, seule dans mon lit, j'avais l'impression que tout le monde se liguait contre moi. Je voulais Barack pour notre famille."

"Devenir plus", la dernière partie, revient alors sur les années de Président de Barack Obama. Sur ces années durant lesquelles leur famille, et même la mère de Michelle, ont occupé la Maison Blanche. On est dans les coulisses de tout cela, découvrant un peu l'envers du décor aussi bien au sein même du bâtiment qu'à l'extérieur avec tous les lourds protocoles à respecter comme leur sécurité. Honnêtement, j'ai trouvé cette partie, pourtant la plus courte, vraiment passionnante ! On découvre les difficultés qu'a eues Michelle Obama à bien s'adapter à son nouveau rôle de First Lady, la naissance des projets qu'elle a pu mener pendant ce temps, la façon dont elle et ses filles ont dû s'adapter à tout cela également. Vraiment, cette dernière partie se lit d'une traite, et on en viendrait à regretter qu'elle ne soit pas un peu plus conséquente.

Devenir de Michelle Obama est un livre que j'ai vraiment apprécié. Quelques longueurs m'ont certes parfois fait soupirer, mais j'ai vraiment l'impression maintenant de connaître vraiment qui est Michelle Obama derrière l'image de First Lady que je connaissais d'elle. On y sent en plus de la spontanéité dans ce qu'elle nous y raconte, un naturel aussi qui lui ressemble bien et le moins que l'on puisse dire est que Michelle Obama est une femme vraiment inspirante. Si vous avez l'occasion, je conseille de lire Devenir et pour ceux qui pensent, imaginent ou espèrent que Michelle Obama se présentera un jour à la Présidence des Etats-Unis, la réponse est dans ses pages...

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier de South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."

Devenir de Michelle Obama est disponible aux Éditions Fayard.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
autobiographie
enfance
famille
politique

First Lady.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire