mardi 22 octobre 2019

"En ton âme et conscience" de Claire Norton


Evan, en plus d'être un chirurgien reconnu et apprécié, a vraiment tout pour plaire. Seulement, au fond de lui, il garde le traumatisme d'avoir vu sa petite sœur Kelsie se faire enlever sous ses yeux, un drame qu'il ne s'est jamais pardonné. Un jour, Evan est abordé par un jeune garçon de 10 ans qui lui affirme alors que sa sœur est vivante et qu'elle a besoin de son aide. Concluant un marché avec ce dernier, Evan s'apprête à faire basculer son quotidien et sa vie.

Claire Norton est une auteure que je ne connaissais absolument pas avant de tomber un jour par hasard sur le titre En ton âme et conscience que j'ai donc voulu de suite découvrir.

Imaginez un peu le travail à faire pour réussir à grandir et se construire quand on a vu sa sœur se faire enlever et ne jamais réapparaître ? Imaginez alors ensuite, comment vous réagiriez si un jour quelqu'un vous annonçait qu'elle était toujours en vie quelque part ? C'est là toute l'histoire d'Evan, le personnage principal que nous suivons à travers les pages de ce roman.

En ton âme et conscience, c'est donc l'histoire d'Evan, de cette nouvelle inattendue concernant sa sœur Kelsie, tout comme lui, on a un peu de mal à croire que cela est vrai. Mais pour réussir à la retrouver, sa route va croiser celle d'une femme, une femme qu'il va alors aider à se relever, une femme qui va finir par entrer dans sa vie.

Ce livre ce n'est donc pas que l'histoire d'Evan, car au fil des premiers chapitres, nous faisons connaissance avec d'autres personnages. Mais pourquoi ? Comment ? Lorsque petit à petit l'histoire se tisse, que certains personnages en croisent d'autres, le livre prend une tout autre intensité, gagne en intérêt même et finit par complètement nous happer dans ses pages.

En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas à une telle histoire, à faire autant de découvertes au fil de ma lecture, à être surprise, et surtout bouleversée plus d'une fois. L'histoire d'Evan, mais aussi de tout ceux que nous croisons au fil des pages, est marquante, touchante, on s'attache à lui et aux autres, on s'émeut de la souffrance qu'ils subissent tous et on les accompagne dans des moments charnières de leur existence.

L'écriture agréable et sensible de Claire Norton fait que nous dévorons ce roman du début à la fin. Certains aspects de l'histoire semblent prévisibles, d'autres peuvent sembler incongrus si leur aspect n'est pas accepté par le lecteur, mais on se retrouve forcément à un moment ou un autre touché par l'histoire des personnages. En ton âme et conscience, aborde le thème du pardon, de la souffrance, de la résilience, des thèmes tous abordés avec sensibilité et justesse.

Personnellement, j'ai adoré ce roman, les multiples histoires qui finalement se jouent au fil des pages, les personnages qui se croisent et le lien qui se tisse finalement entre eux. Je me suis attachée à Evan, à ce qu'il est, ce qu'il ressent et j'ai littéralement dévoré ce roman le terminant je l'avoue quelque peu bouleversée. Après avoir lu En ton âme et conscience, je suis vraiment curieuse de découvrir le dernier-né de Claire Norton intitulé Malgré nous.

"La souffrance, c'est un ressenti très personnel... Qui s'exprime différemment d'une personne à l'autre. En tant que soignant, vous devriez le savoir, même si vous n'êtes pas psy. Regardez la femme dont je vous parle : elle a exprimé sa douleur en criant. Moi, je n'ai pas fait de bruit, mais j'ai préféré me détruire en silence."

En ton âme et conscience de Claire Norton est disponible aux Editions Robert Laffont et chez Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfance
drame
soeur
esprit
espoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire