Afin de devenir une des rares expertes en vin certifiées au monde, Kate doit passer et réussir le concours de Master of Wine. Elle retourne donc en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille afin d'y approfondir ses connaissances, c'est l'occasion aussi pour elle de retrouver son cousin Nico et sa femme Heather qui gèrent le domaine en question. Avec Heather, Kate se lance dans le rangement de la cave et y découvre alors une pièce secrète contenant des grands crus, mais aussi des tracts de la Résistance. Elle se lance alors dans une quête pour découvrir l'histoire de sa famille...
La mémoire des vignes d'Ann Mah est un autre roman emprunté à la médiathèque que je ne connaissais absolument pas avant d'en croiser le titre.
Dans ce roman, nous suivons donc Kate en Bourgogne, alors qu'elle s'y rend avant tout pour approfondir ses connaissances viticoles, sa découverte va rapidement l'amener à mener bon nombre de recherches sur sa famille. La mémoire des vignes prend alors une toute autre tournure et l'histoire de ses pages colle parfaitement avec le titre du bouquin.
La mémoire des vignes est un roman très plaisant, avec une histoire très riche. La découverte de Kate fait prendre au roman une direction très intéressante nous amenant à replonger dans une partie de la Seconde Guerre mondiale et notamment les réseaux de Résistance. On apprécie le fait que la jeune femme ne baisse pas les bras pour découvrir la vérité sur sa famille envers et contre tous et tout. Kate est d'ailleurs un personnage très intéressant, forte et déterminée, la jeune femme n'abandonne ni la recherche de son histoire familiale ni son désir d'obtenir son précieux examen.
Ann Mah avec La mémoire des vignes réussi à offrir au lecteur deux intrigues avec son histoire, deux intrigues aussi intenses et intéressantes. L'auteure avec une écriture fluide et rythmée, nous entraîne en Bourgogne avec Kate sans aucun mal. On jongle entre Histoire et monde viticole avec facilité, on se retrouve happé par l'histoire de Kate sans s'en rendre compte et finalement les pages défilent.
La mémoire des vignes d'Ann Mah est une très belle découverte, c'est quasi un coup de cœur d'ailleurs. J'ai très apprécié l'aspect historique du roman, mais aussi cet univers autour du vin dans lequel évolue Kate. J'aime vraiment trouver ma prochaine lecture au hasard parmi les rayonnages de ma médiathèque, bien souvent elles sont synonymes de merveilleuses découvertes comme ici avec ce titre.
La mémoire des vignes d'Ann Mah est disponible au Cherche Midi.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
vins
Histoire
secrets
famille
découvertes.
Il a l'air super intéressant !! Je vais essayer de le trouver en médiathèque aussi :)
RépondreSupprimer