lundi 2 mars 2020

"L'Académie des Âmes Abîmées" de Thierry Cohen


Lana et Dylan ne se connaissent pas, mais on commun d'être deux âmes en perdition chacun ayant un quotidien bien difficile. Ils sont alors recueillis et accueillis à L'Académie des Âmes Abîmées, un institut bien particulier qui a pour mission de réparer les vivants. Lana et Dylan, aidés de leurs parrains respectifs Romane et Dimitri, vont alors tenter de se reconstruire, retrouver confiance en eux et envers les autres, mais aussi peut-être découvrir de nouveaux sentiments...

De Thierry Cohen, j'avais déjà lu, il y a un moment de cela un ou deux de ses romans. L'Académie des Âmes Abîmées est un titre que j'avais remarqué lors de sa parution et j'ai eu la chance de me le voir offrir pour mon anniversaire. Du coup, je n'ai attendu que quelques jours avant de me plonger dedans.

Les premières pages du roman nous permettent de faire connaissance avec Lana et Dylan. Immédiatement, on découvre le quotidien que vivent ces ados, la violence qu'ils subissent même, alors les voir être secourus par cette académie est de suite un réel soulagement. Dès lors, on découvre avec eux ce que cet institut est et surtout tout ce qu'il va leur apporter.

L'Académie des Âmes Abîmées est un titre que j'ai beaucoup aimé. Les deux personnages principaux sont attachants, comment en même temps ne pas s'attacher à eux après avoir découvert leur histoire personnelle ? Au fil des pages, on découvre un institut bienveillant, un institut qui met tout en œuvre pour aider les jeunes en difficultés qu'il accueille, on fait connaissance avec bon nombre de personnages qui s'avèrent tous être tous aussi intéressants les uns que les autres.

Au fil des chapitres, c'est aussi l'occasion pour Thierry Cohen d'apporter des messages positifs à travers les cours que reçoivent notamment Lana et Dylan, parfois même quelques astuces qui peuvent faire écho à nos propres vies. Mais à aucun moment, je n'ai trouvé cela "moralisateur" ou trop lourd comme j'avais pu le regretter dans mes précédentes lectures de l'auteur, c'est donné comme ça au fil des pages comme si l'auteur nous permettait finalement de piocher parmi ces quelques conseils.

Thierry Cohen livre une histoire qui se dévore, c'est simple une fois franchis les portes de L'Académie des Âmes Abîmées, on a du mal à reposer notre livre. Avec une écriture légère, fluide et positive, l'auteur nous entraîne sans aucune difficulté dans ce lieu qu'il a imaginé. Même si la violence reste une présence sous-jacente pour nos jeunes personnages, la bienveillance, le courage, le soutien sont rapidement ensuite les éléments qui prédominent.

Franchement, L'Académie des Âmes Abîmées est vraiment une très belle lecture. J'ai aimé les personnages, leurs histoires, cet institut et son histoire. Je me sentais bien en lisant ce roman, il y a beaucoup de choses positives qui en ressortent et c'est très plaisant à lire. Et puis tout n'est pas tracé dans l'intrigue, car quelques éléments viennent tout de même bousculer tout cela sans qu'on s'y attende vraiment. Bref, du coup je ne peux que vous conseiller de pousser les portes de L'Académie des Âmes Abîmées et de faire connaissance avec Lana, Dylan et tous les autres...

L'Académie des Âmes Abîmées de Thierry Cohen est disponible chez France Loisirs, mais aussi chez Plon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
violence
adolescents
secours
institut
positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire