dimanche 12 février 2017

"Extermination des cloportes" de Philippe Ségur


Don Dechine n'a qu'une ambition : écrire son roman ! Prof de lycée, il partage ses soirées entre l'écriture et les soirées DVD à visionner l'intégrale des Soprano en compagnie de sa femme. Mais comment réussir à vraiment se consacrer pleinement à l'écriture de son livre quand il faut aussi subir des copropriétaires pas toujours très coopératifs, le harcèlement fiscal ou encore une arnaque immobilière. C'est alors l'occasion de partir vivre à la campagne pour réussir à mener à bien tous ses projets sans en être distrait, voilà la solution idéale ! Mais quand Don se réveille un matin avec un cloporte dans l'œil, difficile de croire que l'aventure à venir sera aussi simple qu'elle n'y parait.

Que pouvait-il se cacher derrière ce titre si original Extermination des cloportes ? Un auteur que je ne connais pas et un titre dont je n'avais jamais entendu parler, assez pour m'intriguer et attiser ma curiosité.

Je ne sais que dire de ce livre à vrai dire... Je n'ai pas adhéré voilà, c'est cela s'est dit !

Les personnages sont communs, banals, mais ils m'ont paru aussi froids et lointains. Don, alors Don est très particulier. Imbu de sa personne, il se voit déjà comme le prochain grand auteur de sa génération, mais encore faudrait-il qu'il en ait le talent et cela s'est moins sûr. Il se croit amusant, mais il n'est que sarcastique à la limite du détestable. Betty, quant à elle, est inactive, se laisse marcher sur les pieds, aveuglée par l'amour ou l'adoration de son mari peut-être ? 

L'histoire... on pense suivre l'avancée de l'écriture d'un roman, le quotidien d'un couple qui cherche à fuir la ville et leurs voisins. Alors oui, c'est cela, mais ce n'est pas ce dont à quoi on s'attendait. On s'englue dans un quotidien ennuyeux, notre vie est bien plus palpitante que la leur (mise à part le cloporte dans l'œil, je vous l'accorde) ! Les petits tracas entre voisins n'ont même pas réussi à m'amuser un peu.

Je pense que pour apprécier ce livre, il faut adhérer à l'humour particulier de Philippe Ségur empli de sarcasmes. C'est un de ces livres ou clairement : ça passe ou ça casse. Inutile de vous préciser le verdict pour ma part.

Peut-être suis-je également passé à côté, mais je ne retiens rien de positif de ce roman. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, histoire que j'ai trouvée monotone et sans grand intérêt, il n'y avait pas de réelle intrigue à mes yeux. Je l'avoue, je me suis ennuyée en lisant Extermination des cloportes, cela m'arrive très rarement, mais ici, j'étais presque bien contente en le refermant...

Ce n'est que mon ressenti personnel et comme toujours, je vous invite bien entendu à vous faire votre propre avis sur ce roman ! Sachez qu'Extermination des cloportes de Philippe Ségur est disponible aux Éditions Buchet-Chastel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire