lundi 27 février 2017

"Les yeux de Léon" de Jo Ann von Haff


Anaëlle est coincée dans une vie qu'elle trouve terne et monotone. Entre son travail de caissière à la supérette du coin, ses complexes avec ses kilos en trop, elle a perdu le goût de croire en de nouveaux rêves et de faire de nouvelles rencontres. Seul Léon, un kiné aveugle un client habitué, apporte avec son sourire un petit rayon de soleil dans son quotidien. Lorsqu' Anaëlle perd son emploi, elle est surprise de se rendre compte que Léon sera celui qui va lui tendre la main et l'aider à aller de l'avant plus qu'elle n'aurait pu l'imaginer.

J'avais découvert Jo Ann von Haff avec son roman La réelle hauteur des hommes, un roman que j'avais adoré et pour lequel j'avais eu un réel coup de cœur (pour relire la chronique, c'est par ici). Alors dès que l'occasion m'a été donnée de lire Les yeux de Léon, je n'ai pas hésité un seul instant à me plonger dedans avec délice.

Nous rencontrons donc Anaëlle, une jeune femme qui vit seule et qui semble triste. On comprend de suite qu'elle n'aime pas son métier de caissière, qu'elle ne sent pas à l'aise dans son corps et donc qu'elle ne se sent pas à l'aise avec les autres. Une jeune femme comme vous et moi à laquelle on s'attache facilement. Derrière cela, on se rendra compte que la jeune femme est plus tenace qu'elle ne le paraît de prime abord et on a presque envie de la soutenir et de la pousser à aller de l'avant. Il y a aussi Léon. Ahh Léon... pour être tout à fait honnête, on a presque le béguin de suite pour lui. Ce kinésithérapeute aveugle est souriant, aimable, gentil, attentionné et va apporter beaucoup à Anaëlle. Ce sont des personnages plutôt communs, auxquels on peut s'identifier facilement.

"Il n'était pas spécialement beau, juste un brun méditerranéen comme des milliers d'autres à Montpellier. De teint basané, il n'était pas très grand, avait un nez un peu fort et des cheveux bouclés, mais il avait un sourire vrai, et pour cette unique raison, Anaëlle prolongerait son temps de travail."

Avec Les yeux de Léon, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. Des personnages auxquels on s'attache, une histoire tendre, mais qui révèle quand même quelques difficultés, des émotions et des sentiments particulièrement bien retransmis au fil des pages et puis surtout une histoire d'amour qui nous fait sourire tout du long. 

Une fois de plus, Jo Ann von Haff réussit à livrer une romance qui se dévore littéralement. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture douce et tendre de l'auteure. Son histoire est totalement aboutie, maîtrisée. Elle nous offre une fois de plus une histoire d'amour qui nous fait sourire, nous émeut et nous transporte véritablement aux côtés d'Anaëlle et Léon. 

"Léon. Plus les jours passaient, plus Anaëlle avait l'impression qu'il était le début et la fin, la peine et la joie, la douleur et le plaisir, bien plus que "juste Léon"."

En plus de cette histoire d'amour des plus tendres, l'auteure nous délivre un nouveau message. Nous ne sommes pas forcément ce que nous pensons être, à travers les yeux des autres une autre image de nous peut être révélée. L'acceptation de soi passe aussi par la confiance que nous avons en nous et envers ceux qu'on aime. Et quand on est au plus bas, on se rend compte que ceux qui nous aident ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attendait. Tout est toujours possible finalement avec un peu de bonne volonté... n'est-ce pas Anaëlle ?

On a frôlé le coup de cœur une fois de plus ! Le seul petit bémol a souligné est la fin un peu trop rapide, je ne m'attendais pas à ce que cela s'arrête à cet instant-ci, quelques pages en plus n'auraient pas été de trop bien au contraire. Mais Les yeux de Léon est une véritable romance qui se savoure avec beaucoup de plaisir, alors n'hésitez pas à la découvrir.

Les yeux de Léon de Jo Ann von Haff est disponible aux Éditions BMR.

Merci à NetGalley & BMR.

5 mots en bref pour décrire ce roman :
rencontre
bouleversement
nouveau départ
acceptation
amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire