dimanche 19 février 2017

Rendez-vous avec un livre inconnu...

C'est une initiative mise en place par ma médiathèque (la médiathèque de Calais) et qui m'a bien plu. À l'occasion du mois de février marqué par la Saint-Valentin, le rendez-vous avec un livre inconnu !

Le principe est simple : certains livres, ayant tous un peu d'amour entre leurs pages, ont été emballé afin de n'en connaître ni le titre ni l'auteur. Seuls quelques mots nous donnaient une piste sur le sujet du livre. Quelques mots et de multiples possibilités pour que le lecteur se laisse tenter !


J'ai bien entendu adoré ce principe et je me suis empressée de faire le tour de toutes les possibilités. J'ai passé un long moment à hésiter, à lire et relire les quelques mots qualifiant les livres, très diversifiés d'ailleurs allant de mots tels que "amourette", "fleur bleue" ou encore "seconde chance" et j'en oublie tellement... Je dois avouer que j'ai fait le choix d'un livre court, sincèrement si le livre ne me plaisait pas, je sais que j'aurais eu du mal à le lire et ayant encore bon nombre de livres qui m'attendent, alors j'ai joué la précaution aussi. Et finalement ces quelques mots m'ont bien plu...


Je n'avais aucune idée de quel livre pouvait se cacher derrière ça et quel plaisir de découvrir ce qui se cachait à l'intérieur de ce petit paquet. Notamment deux auteurs qui me plaisent énormément... 



Il s'agit d'un livre de nouvelles de Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler. Trois histoires d'amour en un bouquin intitulé Je te donne ! Je suis fan des écrits de Baptiste Beaulieu et d'Agnès Ledig alors autant le dire que c'est un carton plein d'avoir choisi ce petit paquet précisément !

Résumé de Je te donne :

Été 2015. L’histoire d’une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour.

Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ?

Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sang pour la dernière fois. Elle passe le flambeau à sa petite-nièce. Mais elle ne lui transmet pas seulement le désir de donner un peu d’elle-même ; avec ces années au centre de transfusion, ce sont aussi des dizaines d’histoires qu’elle confie à la jeune femme.

Je me réserve ce livre pour un moment tranquille pendant lequel je serais sûre de pouvoir le lire sereinement, mais en tout cas une chose est sure : ce principe m'a conquis ! Choisir un livre en se fiant uniquement à quelques mots d'une autre personne permet de faire de belles découvertes...

Avez-vous déjà eu l'occasion de tester ce genre de 
"rendez-vous avec un livre inconnu" ? 
Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire