vendredi 16 février 2018

Cite moi... l'amitié


Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."

Cela faisait un long moment que je ne vous avais pas proposé ce rendez-vous et je me demande bien pourquoi vu que j'affectionne toujours autant de relever des passages et autres citations dans mes lectures. Alors on le reprend et à cette occasion le thème choisit est l'amitié ! L'amitié, vaste mot, vaste signification qui est propre à chacun. Pour certaines personnes, s'est sacré, pour d'autres ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres. Chacun a une définition qui lui est propre en général. Alors j'ai choisi les mots de certains auteurs, des mots qui m'ont touché et/ou font parfois écho à ce que je peux penser ou ressentir et je laisse donc d'autres parler d'amitié mieux que moi...


  • "Un ami, c'est celui qui t'accorde la totale liberté d'être toi-même - en particulier de réagir comme bon te semble. Que tu réagisses comme ci ou comme ça, ça lui est égal. C'est ça le vrai amour : c'est permettre à quelqu'un d'être ce qu'il est vraiment."

Love letters to the dead de Ava Dellaira



  • "Il y a bien des coups de foudre en amour, alors pourquoi pas en amitié ?"

L'horizon à l'envers de Marc Levy



  • "C'est vrai que certaines amitiés démarrent un peu comme une histoire d'amour : on se plaît, on se découvre, on veut aller plus loin et, on est enivrés par ces sentiments tout neufs."

Ce crétin de prince charmant de Agathe Colombier-Hochberg



  • "Je ne saurai jamais comment te remercier d'être mon amie, d'être toujours là quand j'ai besoin de toi, de me tenir tête, de prendre le risque que l'on se fâche ne serait-ce qu'un soir, pour ne jamais me mentir."

Elle & lui de Marc Levy



  • "L'amitié ça ne se demande pas, ça ne se réfléchit pas, on n'élabore pas de tactique pour trouver un ami, on n'offre pas de fleurs, on n'envoie pas de regards en coin séducteurs et équivoques... D'ailleurs je ne crois pas que qui que ce soit ait entendu des choses telles que : "Tu as vu la façon dont il te regarde, celui-là ? Je crois qu'il y en a un qui a envie d'être ami avec toi, petite chanceuse !", ou bien : "J'vous préviens, les gars, ce soir on sort en boîte et j'me fais une amie direct !" Non, l'amitié, c'est beaucoup plus subtil."

Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto



  • "L'amitié, la vraie, supporte les kilomètres et les années qui passent. Même si Suzy lui manquerait chaque jour, ce qu'elles partageaient depuis des années était ce qu'elle possédait de plus précieux."

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pelerin



  • "Mais c'est aussi ça les grandes amitiés. Pour le meilleur et pour le pire. Comme un vieux couple."

On regrettera plus tard d'Agnès Ledig


  • "On peut avoir des tas de copines mais pas beaucoup d'amies."

Les 9 Vies d'Edward de Chrystine Brouillet



  • "On se regarde un moment et je m'émerveille qu'elle soit si à l'écoute, qu'elle tente toujours de me comprendre sans condamner. J'espérais être également ce genre d'amie pour elle."

Premier rôle de Fanny André


  • "Aimer d'amitié, c'était accepter l'autre sans partager pour autant sa façon d'être ni ses convictions."

Coup de foudre à Manhattan, Tome 2 : Rendez-vous à Central Park de Sarah Morgan



  • "On ne peut jamais connaitre la profondeur d'une amitié avant qu'elle ne soit mise à l'épreuve."

The vanishing girl, tome 2 : The Decaying Empire de Laura Thalassa



  • "En matière d'amitié, j'avais déjà appris à ne pas me montrer trop sélectif, à m'estimer heureux qu'on veuille déjà bien de moi."

Sors de ma vie de Lisa Unger


Et pour terminer sur une note un peu plus humoristique ;)


  • "C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler."

Surtensions d'Olivier Norek


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire