mardi 13 février 2018

"La première nuit" de Ghislain Loustalot


Alors que son amie vient de le quitter, ce jour-là Milan est loin de se douter de la journée qui l'attend. Il y a d'abord Théo son fils qui, mis à la porte de chez sa mère, trouve refuge chez lui, et c'est ensuite Emilien son père (et donc grand-père de Théo) avec qui il n'a jamais eu de bons rapports qui débarque à son tour. Trois hommes réunis dans un studio le temps d'une nuit avec une multitude de non-dits...

C'est attirée par son titre et son résumé que je me suis intéressée à La première nuit de Ghislain Loustalot, sans me douter que j'allais alors plonger dans un roman qui allait énormément me plaire.

La première nuit c'est l'histoire de trois hommes qui le temps d'une nuit se rapprochent et se dévoilent l'un à l'autre plus que cela n'a jamais été. Ces trois hommes, Milan, Théo et Emilien sont tous meurtris par leurs relations familiales, mais aussi par leur rapport avec les femmes. Ils ne semblent pas forcément très proches, mais ils rendront compte au fil de la nuit qu'ils partagent beaucoup plus qu'ils ne le pensaient.

Ce livre est un roman vraiment intense et profond où la relation paternelle est au cœur de tout. La relation entre Milan et Emilien quasi-inexistante depuis le plus jeune âge de Milan, ou encore la relation complexe entre Milan et Théo. Tout s'entremêle, les secrets et les non-dits de chacun se dévoilent, et pour Emilien, c'est peut-être même la dernière occasion de se rapprocher un peu de son fils et de son petit-fils.

L'histoire de ce roman n'est que sur quelques heures, c'est presque un véritable huis-clos qui se déroule alors. Ghislain Loustalot offre une histoire particulière et profonde. On s'immisce vraiment dans ce trio, on ressent les rancœurs, les sentiments contradictions de chacun et les douleurs qui sont tues. Le tout, de façon vraiment intense.

L'écriture de Ghislain Loustalot est intense, maîtrisée, posée et juste. L'auteur parle avec justesse de souffrances enfouies et décrypte avec précision des relations particulièrement douloureuses. Il réussit à faire en sorte que nous nous attachons tantôt à l'un ou l'autre, avant de plus vraiment l'apprécier autant. L'auteur jour avec cela pour faire en sorte que le lecteur ne se lasse jamais de cette nuit, de cette histoire qui nous est narrée.

Pour être honnête, et n'ayons pas peur des mots, j'ai adoré ce livre ! Ses personnages, ses relations complexes et mises à nu, cette particularité de ne durer qu'une seule nuit alors qu'on a l'impression que trois vies se jouent presque à cet instant. Ghislain Loustalot m'a totalement embarqué dans la vie de ses personnages pour quelques heures. J'ai d'autant plus aimé ce livre, car justement, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant...

N'hésitez vraiment pas à découvrir La première nuit de Ghislain Loustalot ! Le roman est disponible aux Éditions JC Lattès.

Merci aux Editions JC Lattès.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
relations
père
non dits
se dévoiler
intensité.

1 commentaire: