mardi 27 février 2018

"Emma dans la nuit" de Wendy Walker


Disparue depuis trois ans en compagnie de sa sœur Emma, Cass un soir rentre chez elle. Mais la jeune fille est donc seule. Cass raconte donc l'enlèvement dont elles ont été victimes, leur captivité qui a duré trois ans et essaie de mener les enquêteurs à l'endroit où elles étaient. Pour le Dr Abigail Winter qui suit cette affaire aux côtés des forces de l'ordre, quelque chose ne va pas, quelque chose la fait douter de cette version des faits. Elle s'intéresse alors de plus près à la famille Tanner et à ce que semble cacher cette famille si parfaite aux yeux des autres...

Je connaissais Wendy Walker seulement de nom n'ayant pas eu l'occasion de lire son premier roman. Avec Emma dans la nuit, j'ai donc pu découvrir cette auteure et surtout me plonger dans un thriller psychologique digne de ce nom.

Quand Cass est donc de retour, tous espèrent vite découvrir le mystère derrière l'enlèvement des sœurs Tanner, tous espèrent pouvoir vite retrouver Emma la grande absente, mais quand Cass commence à raconter leur histoire tous comprennent que cela sera beaucoup plus compliqué qu'ils ne le pensaient. Tous et surtout Abigail Winter qui derrière les mots, comprend vite que quelque chose n'est pas dit, que la famille doit cacher bien des choses et que l'apparence de famille unie et parfaite n'est qu'une simple image.

Que s'est-il passé il y a trois ans ? Comment se fait-il que Cass soit revenue seule ? Que de questions qu'on se pose dès le début de cette histoire, dès les premières pages quand direct nous sommes plongés dans l'intrigue. Cette histoire n'est pas un simple enlèvement d'enfants, non, c'est beaucoup plus que cela, c'est beaucoup plus complexe et noir que ce que nous avions imaginé en nous plongeant dans Emma dans la nuit.

Au fil des pages, Wendy Walker tisse une véritable toile. Une toile de plus en plus complexe, tout comme Abigail rapidement notre esprit essaie de creuser d'avantage dans les paroles et les pensées que nous livrent Cass. Une toile qui nous surprend par les directions qu'elle prend, par le mystère qui plane au-dessus d'elle. De pages en pages, l'auteure sème le doute dans notre esprit cela ne faisant qu'accentuer l'intrigue et on comprend que Cass raconte ce qu'elle veut vraiment, ce qu'elle a imaginé même pour parvenir à ses fins.

Thriller psychologique, Emma dans la nuit n'en finit pas de nous surprendre au fil des pages. Ce livre mène le lecteur dans les secrets enfouis d'une famille, derrière une porte fermée, on ne sait jamais ce qu'il se passe n'est ce pas ? Mme Martin, la mère des filles, est un personnage surprenant. Un personnage narcissique dont Abigail connaît bien ce que cela peut engendrer dans une famille, et que nous découvrons de plus en plus à mesure que l'histoire se déroule.

"Mme Martin a un interrupteur. Il s'éteint ou s'allume en fonction de ce qu'elle ressent pour vous. Si vous l'adorez, si vous êtes de son côté, si vous la flattez ou si vous la valorisez aux yeux des autres, elle vous fait confiance et vous aime. Si vous représentez une menace, si vous êtes en concurrence avec elle, si vous risquez de lui prendre ce qu'elle désire ou ce dont elle a besoin, elle vous méprisera et s'appliquera à vous détruire. Entre les deux, il y a une position neutre. C'est l'indifférence. Elle vous contrôle et vous ne pourrez jamais lui faire de mal. Vous n'avez rien à lui offrir qu'elle désire ou dont elle ait besoin. Vous ne pouvez pas nuire à son image ni la mettre en valeur. Vous ne pouvez lui faire ni bien ni mal."

Wendy Walker avec son écriture maîtrisée, profonde et qui réussit à manipuler l'esprit du lecteur est une auteure à découvrir. L'auteure nous emmène là où elle le souhaite, nous amène à croire à bien des choses, pour ensuite nous dévoiler la vérité d'une façon quelque peu fracassante. On cherche constamment à démêler le vrai du faux, à découvrir ce que cachent vraiment ses personnages qui prennent de l'ampleur au fil de l'histoire pour une fin qui s'avère être surprenante !

Emma dans la nuit est un très bon thriller psychologique que je vous conseille. Celui-ci s'avérera plus complexe, plus noir qu'on ne peut le penser en l'ouvrant et surtout livrera une histoire qui n'a pas finit de surprendre. Surtout ce qui plaît dans celui-ci, c'est la façon dont Wendy Walker entre véritablement au sein de cette famille, et dont elle sonde au plus profond ses personnages qui vous captivera...

"Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu'ils ont besoin de croire. Peut-être n'y a-t-il aucune différence entre les deux. Une chose est sûre, la vérité peut nous échapper, se dissimuler dans notre angle mort, être masquée par nos préjugés, ignorée par nos cœurs affamés qui aspirent à la paix. Pourtant, elle est là : il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder. Encore faut-il faire l'effort de regarder."

Emma dans la nuit de Wendy Walker est disponible aux Éditions Sonatine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
disparition
famille
enquête
mystère
psychologie.

1 commentaire: