mercredi 14 mars 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Avant toi" de Jojo Moyes


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de sortir de ma bibliothèque un roman que j'avais lu suite à des avis dithyrambiques que j'avais lu et que j'ai vraiment adoré.


Je n'ai connu Jojo Moyes que très longtemps après la sortie de son roman Avant toi. Ce titre, je le voyais passer à de nombreuses reprises sur internet, avec des avis plus positifs les uns que les autres. Mais je me méfie beaucoup justement de toute ces vagues positives auprès d'un roman, mes expériences faisant que pour beaucoup de titres, j'en ressortais déçue. Et pourtant, pourtant pour Avant toi c'est l'exception qui confirme la règle !

Vous connaissez certainement l'histoire d'Avant toi, soit par le roman, soit par l'adaptation cinéma qui en a été fait. L'histoire de Lou et de Will. Ce livre a été un immense coup de cœur, un bouleversement même et restera un livre que je n'oublierais pas. Quand je me suis plongée dans Avant toi j'étais loin de m'imaginer que ce livre me bouleverserait autant, me faire même autant pleurer autant l'avouer et qu'il serait un tel petit bijou. L'histoire de Lou et Will m'a touché profondément, à un tel point... Je n'ai pas encore trouvé le courage de relire ce livre, mais à chaque fois que je vois le film il y a toujours autant d'émotions pour moi.

Avant toi m'a donc permis aussi de découvrir Jojo Moyes, une auteure dont j'ignorais tout auparavant. Depuis je surveille chacune de ses parutions, j'ai lu plusieurs autres de ses titres, mais j'attends toujours de ressentir tout ce que j'avais ressenti à la lecture d'Avant toi. J'espère toujours que l'auteure saura me toucher de nouveau à ce point et faire qu'un de ses romans me marque tout autant, car pour le moment, l'expérience ne sait pas renouveler, mais entre ceux qu'ils me restent à lire dans ma PAL et ceux qui seront encore publié, j'espère bien que la magie opère de nouveau...

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"L'écriture de Jojo Moyes est douce, sensible, elle nous transporte vraiment au cœur de cette histoire qui nous bouleversera. Une fois ouvert, difficile de le lâcher tellement nous sommes pris dedans.
Nous passons littéralement du rire aux larmes. Cette histoire d'amour, mais pas que, est poignante, bouleversante et s'avère être un de ces romans à lire absolument.
Avec tact et sensibilité, Jojo Moyes aborde par ailleurs des sujets délicats comme la fin de vie assistée et nous amène doucement également à y réfléchir. L'auteure nous invite également à prendre conscience que le temps nous est compté et donc à faire tout ce qu'on désire en évitant de le remettre à plus tard.
Avant toi est ce genre de livre qu'on peine à refermer. Surprise jusqu'à la fin, c'est avec beaucoup de larmes que je l'ai terminé et c'est un roman pour lequel il nous faut quelques jours pour s'en remettre."

Résumé d'Avant toi :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Découvrez également la bande-annonce du film :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire