mercredi 28 mars 2018

"Hortense" de Jacques Expert


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".


En 1993 Sophie s'épanouit pleinement dans son rôle de maman auprès de sa fille de trois ans Hortense qu'elle élève seule. Mais un jour son ex-compagnon revient sans crier garde et enlève Hortense. Vingt-deux ans plus tard, 2015, Sophie mène une vie morne et routinière jusqu'au jour où elle est persuadée d'avoir croisé sa fille Hortense dans la rue. Dès lors Sophie va tout faire pour l'approcher, pour sympathiser avec elle et nouer une relation afin de tout lui révéler...

C'est donc Lili qui a choisit ce titre dans sa bibliothèque à me faire découvrir. J'avais bien sûr entendu parler de ce roman a de nombreuses reprises, lu de très belle choses même sur Hortense de Jacques Expert, alors j'étais vraiment curieuse de savoir ce que celui-ci réservait...

Sophie est donc le personnage central de ce livre, femme brisée par ce terriblement événement survenu en 1993, elle ne s'est jamais remis de l'enlèvement d'Hortense. Alors quand elle est persuadée qu'elle l'a croisé dans la rue, elle ne pense plus qu'à ça. Nous assistons alors pas à pas au rapprochement de Sophie avec "Hortense" en doutant constamment de cette vérité dont elle est persuadée...

Que dire sur ce livre ? Autant l'histoire est prenante, bien menée durant la moitié du livre, mais autant je n'ai jamais adhéré à l'histoire de Sophie ni sa souffrance. Sophie est un personnage vraiment particulier, un personnage qui ne laisse pas de marbre certes, mais qui moi m'a plutôt fait l'effet d'être une personne dont il fallait absolument se méfier. Son amour viscéral pour Hortense a un petit côté dérangeant, un je ne sais quoi qui m'a paru toujours un peu suspect... Je pense qu'il faut s'attacher à elle dans ce livre, s'attacher à sa souffrance pour vraiment entrer pleinement dans l'histoire, chose que je n'ai pas réussi à faire.

En plus, clairement en terminant ce livre je me suis dit "tout ça pour ça ??!!". Alors c'est sûr que je ne m'attendais pas à cette fin, parce que j'espérais vraiment tout autre chose, j'ai trouvé cette fin finalement beaucoup trop simple. Et puis vraiment ? En la lisant je l'ai trouvé totalement incohérente et je me suis fait de nombreuses réflexions quant à la "probabilité" de celle-ci...

Alors oui, Jacques Expert avec Hortense livre un roman avec un suspens soutenu, une histoire plutôt prenante, mais pour moi la recette n'a pas prise. J'ai été déçue sur de nombreux points cités plus haut et je m'attendais à vraiment une autre fin, quelque chose d'encore plus percutant et qui surtout soit cohérent. Après, je sais que c'est un auteur très apprécié, son nom parle à beaucoup de lecteurs en général, peut-être suis-je tout simplement passée totalement à côté de l'histoire...

Et donc oui, une nouvelle fois ce choix n'est pas une très grande réussite pour moi. Je ne suis même pas sure de vouloir retenter l'expérience à lire un autre titre de Jacques Expert. En tout cas après cette déception avec Hortense, il faudra vraiment un livre qui lui saura me scotcher ! Maintenant, faites-vous votre propre idée en lisant ce titre bien entendu.

Hortense de Jacques Expert est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enlèvement
enquête
espoir
folie
amour maternel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire