mercredi 14 mars 2018

"Zykë l'aventure" de Thierry Poncet


Au fond d'un PMU de Paris, Thierry Poncet rencontre Cizia Zykë. De celui-ci il ne connaît pas encore grand chose, mais en lui tendant un de ses textes, il s'apprête à changer totalement de vie. Cizia Zykë l'engage pour écrire pour lui, et l'emmène alors à travers le monde. Thierry découvrira bien des pays, mais également le monde de la drogue, de la prostitution, mais aussi des succès littéraires et une amitié particulière.

Vous connaissez Thierry Poncet grâce aux histoires de Haig, histoires que je n'ai eues de cesse de vous parler et de vous recommander. Cette fois-ci, Thierry Poncet nous raconte une histoire vraie, sa rencontre et ses voyages avec Cizia Zykë à travers donc Zykë l'aventure.

"Mon nouveau patron est un aventurier. Un vrai, un comme-dans-les-films mais en vrai, qui passe sa vie à sillonner le globe en quête d'actions grandioses, d'emmerdes invraisemblables et d'émotions fortes"

Se plonger dans Zykë l'aventure, c'est véritablement plonger dans l'aventure aux côtés de Thierry Poncet et donc de Cizia Zykë. C'est des voyages à travers le monde, des livres écrits durant des journées parfois sans interruption et surtout une découverte pour Thierry du monde de la drogue, de la prostitution, de l'alcool ou encore de quelques sombres histoires, le tout sans filtre.

C'est un peu l'envers du décor qui nous est révélé, l'envers du décor des romans de Cizia Zykë qui pour certains ont été des succès fous il y a quelques dizaines d'années de cela. Cizia raconte, Thierry écrit : un binôme efficace et qui n'hésite pas à se mouiller pour relater des histoires les plus vraies que possibles. Ensemble ils vivent une putain d'histoire (pardonnez-moi l'expression) et une sacrée amitié. Ensemble, ils bravent bien des interdits, partagent des prostituées, passent des nuits blanches devant une machine à écrire, boivent à en perdre la tête et parcourent le monde sans relâche.

Zykë l'aventure est un roman vraiment atypique, un livre comme on en croise rarement. C'est écrit sans concession, c'est brut, les mots sont parfois violents et ça n'épargne jamais le lecteur. Thierry Poncet livre toute son histoire avec Cizia Zykë à travers ses pages, entraîne le lecteur dans son lit avec les prostituées, dans ses délires liés à la drogue, dans ses nuits d'ivresse, mais surtout dans ses voyages tous plus marquant les uns que les autres et dans ses séances d'écriture qui ont donné vie aux succès de Cizia Zykë.

Il ne faut pas se plonger dans ce livre avec des à priori, quand on n'apprécie pas le langage cru et les vérités dévoilées sans chichi. Parce que Zykë l'aventure, c'est tout ça grâce à l'écriture brute de Thierry Poncet, vive et tranchante, qui s'emballe parfois au détour d'une page et d'un mot. On s'embarque dans une histoire qui nous heurte parfois, mais surtout qui nous secoue du début à la fin.

"Attente.Chaleur.Seule la mince fente qui court entre la tôle du toit et le haut du mur aère notre réduit crasseux.On fond.On suinte.On ruisselle. On dégouline.On se liquéfie. On s'épand. On se répand. On coule. On croule. On s'écoule. On s'écroule. On se défait. On se délite. On s'effrite. On s'affaisse. On s'épanche. On s'éponge. On s'en ruine. On s'en eau. On ramolle. On sudationne. On déliquesce...On sue et on pue."

Ici, Thierry Poncet livre vraiment quelque chose de différent des aventures de Haig que j'apprécie tant. Alors même si je n'ai pas pris autant de plaisir à lire Zykë l'aventure que ses précédents écrits, je ne peux que souligner ce côté tellement atypique de ce livre qui nous fait tout de même retrouver ce je ne sais quoi de l'auteure qui nous happe toujours dès les premières pages.

Si vous êtes prêts pour une folle aventure, prêts à découvrir vraiment qui était Cizia et surtout si vous n'avez pas froid aux yeux, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire...

Zykë l'aventure de Thierry Poncet est disponible aux Éditions Taurnada.

Merci à Joël des Editions Taurnada.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
aventure
Monde
brut
amitié
atypique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire