mardi 2 octobre 2018

1 · 2 · 3... ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce nouveau rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Pour ce mois d'octobre, c'est dans mes piles de livres que j'ai été fouillé. Elles sont nombreuses et il y en a à plusieurs endroits, c'est alors parfois presque digne d'une fouille archéologique. Mon choix, c'est donc arrêté sur trois titres bien différents les uns des autres, dont un livre que ma sœur m'avait offert il y a de cela quelques mois.


Amour, cupcakes & célébrité ! de Katie Fforde

Ce show télé pour cuisiniers amateurs, une opportunité unique pour Zoé, 27 ans ! Mais entre les coups bas de Cher, l'une de ses concurrentes, et l'attraction qui la pousse dans les bras de l'un des juges, le délicieux Gideon, ce concours s'annonce semé d'embûches...

_____

Tu es moi d'Edmonde Permingeat

Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente... Mais troublée, Zoé s'interroge : et si cette ressemblance n'était pas le fruit du hasard ?

_____

Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini

Durant l'une des séances chez son psy, Craig Gilner apprend qu'il existe une maladie mentale appelée le syndrome d'Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse "respire, respire, respire". La dépression, Graig va en faire l'expérience, c'est ce qui arrive quand on oublie de vivre.

Comme beaucoup d'adolescents, Craig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l'une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme et assurent votre avenir. Seulement, au bout d'un an, il ne mange plus, ne dort plus, n'arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d'autre solution que de fumer de l'herbe en glandant pendant des heures. Craig est pris dans une spirale d'anxiété, d'inquiétudes, de peurs qui l'acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ? Comment est on poussé au point où la pression se fait tellement forte et nous, si faibles que la seule solution qui s'offre à nous, c'est d'en finir ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire