mercredi 3 octobre 2018

"La drôle de vie de Zelda Zonk" de Laurence Peyrin


Sur cette route d'Irlande qu'elle prend quasi au quotidien, Hanna est victime d'un terrible accident. Lors de son séjour à l'hôpital, elle se lie d'amitié avec Zelda une vieille dame de 85 ans. Derrière son côté joyeux et positif, Hannah comprend qu'il y a tout un mystère autour de la vieille dame et lorsqu'elle découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marylin Monroe, elle est sûre d'être sur la piste de quelque chose. Hanna même donc l'enquête, et c'est avec celle-ci qu'elle commence aussi à se poser des questions sur sa propre vie et son mariage...

Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir Laurence Peyrin et je me suis donc décidée à enfin me lancer dans La drôle de vie de Zelda Zonk que j'avais acheté l'année dernière à Saint-Maur en poche.

C'est donc suite à un terrible accident qu'Hanna rencontre Zelda Zonk. Elles sont toutes les deux hospitalisées et vont rapidement se lier d'amitié. Mais Hanna se rend compte que la vieille dame garde une grande part de mystère, alors lorsqu'elle découvre que Marylin Monroe utilisait Zelda Zonk comme nom d'emprunt elle pense avoir mis le doigt sur un très grand secret. L'enquête est lancée, et alors qu'Hanna reprend peu à peu pied dans son quotidien, celle-ci la mènera non seulement à connaître de mieux en mieux Zelda, mais aussi à mieux se connaître elle et à se poser des questions sur sa vie, son mariage et surtout ces désirs. Il aura donc fallu un accident pour qu'Hanna prenne vraiment conscience qu'elle n'est pas pleinement heureuse dans sa vie actuelle, qui lui manque quelque chose et qu'elle voudrait changer son quotidien. Hanna change donc presque radicalement, et on découvre avec elle tout ce que cela engendre.

La drôle de vie de Zelda Zonk, c'est cet après un événement grave qui remet tout en question, cette sensation qu'on ne s'est pas tout à fait accompli et qu'on se rend compte quand tout a failli s'arrêter. C'est repenser aux compromis de fait, à la place de l'amour et remonter jusqu'à l'enfance qui nous a forgé tel que nous sommes. Tout cela Laurence Peyrin l'aborde dans ce titre. Les sentiments se mêlent et se démêlent, les prises de décisions se succèdent et bouleversent le quotidien, et on se demande bien pourquoi avoir attendu cela pour changer à ce point.

La drôle de vie de Zelda Zonk est un roman très plaisant, même si je ne l'ai pas apprécié autant que je l'espérais, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à découvrir l'écriture de Laurence Peyrin. Le style de l'auteure est agréable, fluide, elle livre des personnages attachants par leur histoire et les doutes qui les habitent. Néanmoins, même si la première partie du roman m'a totalement emballé, je dois avouer que la suite m'a beaucoup moins plu, et c'est ça qui fait que je ne l'ai pas apprécie autant que je le pensais. Je n'ai pas trop envie de vous en dévoiler plus, parce qu'en commençant La drôle de vie de Zelda Zonk je ne savais pas quel chemin prendrait l'histoire, alors je préfère vous laisser découvrir ça par vous-même !

En tout cas, même si je n'ai pas été charmé à cent pour-cent par ce titre, j'ai enfin découvert l'écriture de Laurence Peyrin ! Je n'hésiterais pas à relire l'auteure et d'ailleurs, j'ai Miss Cyclone qui m'attend dans ma PAL et que je risque de vite lire...

La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
accident
amitié
amour
remise en question
famille.

2 commentaires:

  1. J'ai découvert Laurence Peyrin avec Miss Cyclone puis La drôle de vie de Zelda Zonk puis L'aile des vierges. Votre billet dit tout du plaisir de lire l'auteure même si le chemin qu'elle nous fait emprunter n'est pas celui attendu. Pourtant elle livre des personnages et surtout des histoires qui semblent toutes simples mais qui donnent à réfléchir finalement... C'est certainement ce qui fait le charme de Laurence Peyrin on finit toujours par croiser de l'inattendu. Vous l'aurez compris, je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ca se sent que vous appréciez beaucoup ses romans !! Je vais lire prochainement "Miss Cyclone" parce qu'il me fait vraiment très très envie :)

      Supprimer