mercredi 31 octobre 2018

"Juste une ombre" de Karine Giebel


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".


Un soir après une soirée entre amis, une ombre a suivi Cloé Beauchamp. Cette ombre croisée une seule fois, va dorénavant la suivre quotidiennement, la suivre dans ses moindres déplacements, et même la rendre folle en s'introduisant chez elle. Mais cette ombre, elle n'a jamais vu son visage et disparaît tout aussi vite qu'elle apparaît... Cloé, est-elle sûre de ce qu'elle raconte ou est-ce seulement dans sa tête ?

Cette fois-ci, c'est moi qui ai missionné ma sœur. En effet, la semaine dernière, impossible de me plonger dans un roman qui me plaise vraiment et chaque nouvelle lecture me laissait un goût de déception. Du coup face à cela, j'ai demandé à cette dernière, THE spécialiste du thriller autour de moi, de me sortir un livre de sa bibliothèque dont elle serait sûre qu'il me happerait du début à la fin et que lâcherais difficilement. Elle m'a donc sorti Juste une ombre de Karine Giebel, et j'ai déjà envie de vous dire que ce fut une réussite !

Il aura suffi d'une ombre, d'une ombre qui la suit un soir pour complètement bouleverser la vie de Cloé. Cette vie, dans laquelle elle contrôlait tout, visait l'excellence au travail, choisissait avec soin qui côtoyer, tout cela s'effondre à mesure que l'ombre prend de plus en plus de place dans son quotidien. Maintenant pour Cloé, c'est l'angoisse au quotidien, la peur de l'ombre, des amis qui s'éloignent de plus en plus d'elle et personne qui ne la croit, personne sauf un policier, Gomez...

Juste une ombre, le roman porte bien son titre ! Parce qu'en effet, juste une ombre qui va avoir autant d'impact sur la vie, il fallait l'avoir cette idée (non je ne sous entends pas que Karine Giebel est un peu tordue, quoique..). Dans ce roman, tout le suspens va tourner autour de ça, de cette personne qui reste dans l'ombre à chaque instant et qui empoisonne l'existence de Cloé. Mais celle-ci est la seule à l'avoir vu, et au fil des pages, à mesure que les personnages qui l'entourent doutent d'elle, on se met nous aussi à douter ! Et si Cloé n'était finalement que paranoïaque ? Et si tout était dans sa tête ? On se pose la question, cette question qui finalement va nous poursuivre du début à la fin, avant un final détonnant !

Les personnages sont forts, charismatiques même. Cloé tout d'abord, autant l'avouer au début, elle a tout pour être exécrable. Elle a une suffisance au quotidien qui nous agace, tantôt, on la déteste, tantôt, on l'adore. Il y a aussi Gomez, ce flic qu'on découvre en parallèle et que personnellement, j'ai adoré, bon ok il m'a même beaucoup beaucoup plu. Un personnage un peu borderline, pas vraiment respectueux des procédures, mais qui dégage quelque chose de vraiment fort. Et enfin cette ombre, cette mystérieuse ombre menaçante qui nous angoisse quelque peu et qui plane sur l'histoire à chaque instant.

L'intrigue de ce roman est saisissante, angoissante et tellement bien ficelée. On doute de tout, on tremble quand l'ombre apparaît, on en vient à imaginer qu'un délire paranoïaque s'est vraiment vraiment emparé de Cloé. Mais du début à la fin, on est happé par l'histoire.

Thriller psychologique de haute volée, Karine Giebel maîtrise le moindre élément de son intrigue. L'auteure a un vrai don, ou une douce folie, pour écrire de tels thrillers. Son écriture est intense, vive, il n'y a aucun temps mort et elle nous tient véritablement en haleine.

Bref, j'ai franchement adoré ! Je me suis totalement prise dans l'histoire et dans l'intrigue, tremblant parfois pour et avec Cloé Beauchamp. Karine Giebel sait atteindre un niveau de suspens hallucinant, qui fait qu'on s'accroche littéralement au roman. Je l'ai dévoré, j'ai parfois eu envie de jeter ce livre de colère (non parce que je ne peux pas vous dire, mais il y a un moment où j'ai vraiment maudit l'auteure !) et il m'a surpris du début à la fin. Je suis loin d'avoir lu toute la bibliographie de Karine Giebel, mais je pense que petit à petit ça finira sans doute par arriver, en tout cas Lili, je l'avoue aujourd'hui,j'aurais vraiment mieux fait de t'écouter plus tôt pour la découvrir !

Juste une ombre de Karine Giebel est disponible chez Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
ombre
paranoïa
solitude
peur
suspens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire