mardi 23 octobre 2018

"Caribou Baby" de Meg Rosoff


À tout juste 17 ans, Jess vient d'avoir un bébé. Un bébé pas comme les autres puisqu'il s'agit d'un bébé caribou ! Personne ne sait comment s'est arrivé, ni pourquoi, ni comment, et avec Nick son petit copain, Jess va devoir apprendre à l'accepter. Alors ce bébé caribou est un bébé comme tous les autres qu'il faut aimer, choyer même s'il est parfois un peu encombrant.

C'est après avoir vu plusieurs posts de la part de Rageot que j'ai voulu donc découvrir par curiosité Caribou Baby de Meg Rosoff.

Un bébé caribou donc, quelle drôle d'idée vous ne trouvez pas ? Et pourtant, c'est un vrai bébé caribou qu'on tend à Jess à la maternité. À la surprise, s'ensuit alors tous les premiers pas qu'une jeune maman fait, sauf qu'ici, le bébé a des sabots et non de petits orteils roses.

Bien que l'idée au départ me paraissait totalement absurde, autant l'avouer, en me plongeant dans Caribou Baby, j'ai découvert une histoire qui prête à sourire, mais plein de jolis sentiments. À travers l'histoire de Jess, c'est l'histoire d'une jeune maman qui doit tout apprendre de ce nouveau rôle, qui doit réussir à faire accepter son bébé différent des autres, qui apprend à concilier sa nouvelle vie de maman avec celle de rester femme aussi. On suit l'évolution de ce caribou à mesure qu'il grandit, les prises de conscience de Jess et Nick face à leur enfant qui grandit, et tout est tout de même terriblement amusant.

Roman très court, original, décalé Caribou Baby se lit très rapidement. Derrière cette histoire loufoque, et l'humour quasi-permanent se cache aussi beaucoup d'amour. Alors certes avoir un bébé caribou avouons-le, c'est impossible, mais à travers justement ce bébé caribou si différent des autres, ce sont tous les enfants différents qui sont au cœur de ce livre et la difficulté pour les parents de les faire accepter par tous.

Meg Rosoff livre un roman, ou plutôt une nouvelle, qui prête à sourire plus d'une fois, même à rire parfois, mais qui sait aussi toucher le lecteur. C'est à la fois drôle et émouvant, simple et percutant et rapidement, on laisse le côté totalement absurde et rocambolesque de cette histoire pour l'apprécier comme il se doit.

Pour moi, Caribou Baby a été une lecture amusante et agréable. Surtout derrière l'histoire de ce bébé caribou, se cache pour moi un vrai message et c'est bien souvent par l'humour qu'on peut plus facilement faire comprendre les choses. Meg Rosoff a visé juste, un petit livre à mettre entre toutes les mains.

Caribou Baby de Meg Rosoff est disponible chez Rageot !

Merci à NetGalley & Rageot.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
grossesse
surprise
caribou
différence
amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire