jeudi 9 mai 2019

"Avec des Si et des Peut-être" de Carène Ponte


Maxine prof de français au lycée vit en colocation avec son amie Claudia. Elle qui aime Flaubert ou encore aller chez le dentiste, enfin ce dernier point parce que son dentiste, c'est sa sœur, croit beaucoup aux signes du destin ou encore aux messages de l'Univers. Mais Maxine ne peut s'empêcher à chaque décision ou choix de penser "et si" ou "peut-être".

Carène Ponte est une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog, rappelez-vous il y a eu Un merci de trop dont je vous parlais juste ici et Tu as promis que tu vivrais pour moi qui avait été un énorme coup de cœur dont je vous parlais là. Aujourd'hui c'est au tour de son roman Avec des Si et des Peut-être d'être mis en lumière sur le blog !

Maxine est donc le personnage central de ce roman. Jeune femme pétillante, elle ne peut s'empêcher de toujours imaginer mille et un scénario, "et si j'avais... et si j'étais... peut-être que...", pour la moindre décision. Alors quand un coup du destin lui permet de vivre ses "et si" tout est remis en question.

"Je ne vois pas en quoi c'est mal d'avoir envie de savoir où on en serait si on avait fait d'autres choix. Des tas de gens voudraient savoir, des tas ! Sauf que moi, je le vis. Et que je ne sais ni comment, ni pourquoi, ni si c'est définitif."

Avec des Si et des Peut-être est un vrai roman feel-good comme on les aime ! En se plongeant dans ce roman, on se plonge dans une vraie bonne bouffée d'oxygène. Maxime est un personnage attachant, mais aussi une jeune femme pleine d'humour et de charme. On partage vraiment un moment avec elle, et quel moment, celui où tout ses "et si..." deviennent réalité !

Avec ce roman, c'est l'occasion de voir ce que nos multiples doutes peuvent donner, de montrer que nos imaginations et tous les scénarios que celles-ci peuvent créer, peuvent parfois nous empoisonner rapidement l'existence plutôt que de nous apporter des réponses. L'histoire de Maxine finalement, c'est l'histoire type pour montrer qu'il vaut mieux vivre l'instant présent, réussir à se contenter de ce que l'on a et surtout profiter de chaque moment et de chacun.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Carène Ponte, une écriture douce, délicate, mais aussi teintée de beaucoup d'humour. L'auteure parle toujours avec tendresse et justesse d'amitié, de la vie, ou d'amour. Avec des Si et des Peut-être est un roman pétillant, doux et acidulé à la fois qui offre un vrai bon moment de lecture, idéal pour se faire plaisir , sourire, et même rire. Et puis c'est un livre qui fait du bien, parce que finalement, Maxine nous prouve bien que oui avec "des si" et des "peut-être" tout pour arriver, mais pas forcément pour le meilleur...

Je ne peux que vous conseiller, comme toujours, de lire ce roman de Carène Ponte ! Avec des Si et des Peut-être est un délicieux roman qui m'a coupé de tout le reste durant quelques douces heures de lecture. L'auteure réussi toujours à me toucher, me faire sourire, et même ici rire puisque plus d'une fois Maxime m'a fait penser à moi à travers certaines de ses réflexions. Bref, faites vous plaisir et dévorez rapidement ce roman !

"Avec des si et des peut-être, les chiens porteraient des baskets."

Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte est disponible chez Michel Lafon et maintenant aussi chez Pocket !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
douceur
plaisir
peut-être
scénario
quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire