mercredi 15 mai 2019

"Toutes les couleurs de la nuit" de Karine Lambert


Pour Vincent, le diagnostic est terrible, dans trois semaines, il aura totalement perdu la vue. Pour ce prof de tennis de trente-cinq ans, c'est le choc. Tout commence alors peu à peu à s'éteindre autour de lui, tout devient flou, Vincent part alors à la campagne pour essayer de trouver refuge loin des autres et essayer de s'adapter à sa nouvelle vie.

Karine Lambert est une auteure que j'avais déjà lue précédemment avec les titres L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes et Eh bien dansons maintenant ! Je n'ai donc pas pu résister à découvrir ce tout nouveau roman Toutes les couleurs de la nuit...

Comment réagirions-nous si on apprenait que dans trois semaines, nous perdions la vue ? Et bien, c'est ce qui arrive à Vincent, une simple consultation bouleverse à jamais sa vie. Il n'a plus que trois semaines pour se faire à l'idée qu'il va perdre définitivement la vue, trois semaines avant que toute sa vie soit bousculée.

"Que devient-on quand ce qui fait sens à notre existence disparaît brutalement ?"

Le livre s'ouvre sur cette scène, celle où Vincent, le personnage principal, apprend cette terrible nouvelle, donc dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire. S'ensuivent alors les jours où sa vue baisse peu à peu, où Vincent prend plusieurs décisions radicales concernant son travail et son quotidien, il quitte tout pour aller s'enfermer seule à la campagne. On suit tout cela avec lui, on subit avec lui ce changement brutal dans sa vie, on partage avec lui les multiples sentiments qui l'envahissent.

Toutes les couleurs de la nuit, c'est l'histoire d'un homme qui perd tout en perdant la vue, et qui doit tout réapprendre. Avec Vincent, nous passons par le déni, la colère, le dégoût, la peine et l'acceptation. On se cogne avec lui quand celui-ci perd tous ses repères, on se sent bouleversé avec lui quand le noir s'abat sur lui, on partage vraiment tout avec ce personnage au fil des pages.

"Mes repères ont explosé, mais je commence à en construire d'autres."

Le thème de la cécité est donc au cœur de l'histoire de ce roman, le fait de devoir complètement réapprendre à vivre, à trouver de nouveaux repères, à se créer une nouvelle vie même. Les multiples sentiments soulignés plus haut, sont abordés avec justesse et surtout beaucoup de vérité. On ne s'imagine pas un seul instant à la place de Vincent, on n'ose imaginer quelle serait même notre réaction, mais on se plonge totalement dans cette histoire nous attachant fortement à ce personnage.

Karine Lambert livre un roman profondément touchant et humain. Avec beaucoup de délicatesse et de justesse, l'auteure livre avec Vincent une histoire presque bouleversante. Tout est un nouvel apprentissage pour lui, tout est nouveau, l'auteure nous partage tout cela sans jamais sombrer dans le négatif, mais toujours en essayant de faire que Vincent se relève et y trouve quelque chose de positif. L'auteure montre finalement que dans chaque épreuve, même les plus difficiles, on peut toujours finir par (re)trouver la lumière...

Toutes les couleurs de la nuit est un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Quel plaisir de retrouver l'écriture de Karine Lambert ! De retrouver avec quelle justesse l'auteure aborde bon nombre de sentiments, et avec quelle délicatesse elle parle de sujet délicat. J'ai dévoré ce roman, ayant l'impression de véritablement accompagner Vincent dans cette terrible épreuve et de refermer ce roman en ayant le sentiment de le laisser prendre tranquillement son envol... Une très belle lecture que je vous conseille vivement !

Toutes les couleurs de la nuit de Karine Lambert est disponible aux Editions Calmann-Lévy.

Merci à NetGalley & Calmann-Lévy

5 mots en bref pour décrire ce livre :
bouleversement
cécité
quotidien
épreuves
apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire