mercredi 15 mai 2019

"L'expérience de la pluie" de Clélie Avit


Camille et son fils de 6 ans Arthur vivent dans une véritable bulle. Atteints tous les deux du syndrome Asperger, Camille fait tout pour les protéger du bruit, des violences, des autres, afin d'éviter toute situation imprévue qui pourrait les blesser profondément. Un soir, Aurélien croise leur route, lui, qui est en quête du vrai, va voir dans ce duo mère/fils tout ce qui lui semblait inatteignable. La rencontre entre ces trois personnages pourra t'elle se faire sans heurts ?

De Clélie Avit j'avais adoré il y a de cela quelques années son roman Je suis là. Quand j'ai découvert sa nouvelle parution, intitulée donc L'expérience de la pluie je suis tombée sous le charme de son résumé et me suis alors empressée de me plonger dedans.

Camille, Arthur et Aurélien sont donc les trois personnages principaux de ce roman. Le duo mère fils formé par Camille et Arthur est véritablement fusionnel et fort, tous deux atteints d'Asperger forment un duo qui se protège l'un l'autre face aux dangers des autres et du monde extérieur à leur bulle. Aurélien quant à lui vit un quotidien plutôt terne, jusqu'au jour où il fait alors leur rencontre.

L'expérience de la pluie est un magnifique roman ! L'histoire, les personnages, la sensibilité qui se dégage des pages, tout nous touche et nous happe. Camille et Arthur sont des personnages comme on en croise rarement, de par leur autisme et hypersensibilité certes, mais par tout ce qu'ils ont alors mis en place autour d'eux pour se protéger. On entre dans leur bulle avec cette histoire, on apprend à décoder toutes les petites astuces qu'ils ont mis entre eux pour se parler et se comprendre, et puis il y a l'arrivée inattendue d'Aurélien dans leur vie qui vient tout chambouler.

Au fil des pages, on suit alors tantôt Aurélien, tantôt Camille dans leur histoire. On découvre alors tout ce que le jeune homme met doucement en œuvre afin d'essayer d'apprivoiser mère et fils, mais aussi tout ce que Camille essaie de surpasser pour se laisser approcher par ce dernier. Avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, L'expérience de la pluie nous offre une vision de l'autisme sans sombrer dans les clichés très connus, mais au contraire avec beaucoup d'empathie et de douceur.

Clélie Avit offre avec L'expérience de la pluie un roman enchanteur, presque une invitation au voyage. Avec tendresse, douceur, empathie et bienveillance, l'auteure aborde le sujet tant difficile de l'autisme avec l'histoire de Camille et Arthur. On se plonge totalement dans les pages de ce roman, on s'attache inévitablement à notre trio de personnages et on est plus d'une fois touché par l'histoire de chacun d'eux. On est dans le vrai avec cette histoire, les vrais sentiments, les vraies douleurs, les vrais échecs, les vraies expériences de la vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je me suis vraiment laissée porter par l'écriture de Clélie Avit au fil des pages et de son histoire. Sans jamais sombrer dans le pathos ou les clichés, l'auteure nous offre un regard sur l'autisme et ce qu'il est au quotidien pour ceux qui le vivent avec douceur et pudeur. Une vraie jolie parenthèse lecture qui nous touche et on n'oubliera pas de sitôt Arthur dans son joli ciré jaune...

L'expérience de la pluie de Clélie Avit est disponible aux Editions Plon.

Merci à NetGalley & Plon

5 mots en bref pour décrire ce livre :
syndrome d'Asperger
quotidien
les autres
rencontre
apprivoiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire