mardi 24 mars 2020

"Poste restante à Locmaria" de Lorraine Fouchet


Alors qu'elle a été élevée par sa mère célibataire suite à la mort de son père, un jour, Chiara apprend que son père biologique n'est pas celui qu'elle croit et que ce dernier vit en fait sur l'ile de Groix en Bretagne. Elle quitte alors son Italie natale pour partir à sa recherche, et les rencontres qu'elle fera sur cette île lui donnerons alors envie d'y rester...

J'ai eu envie d'évasion, envie de retourner en Bretagne, alors voilà pourquoi j'ai sorti Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet.

Comme dans tous les romans de Lorraine Fouchet que j'ai pu lire jusqu'ici, la famille est au cœur de tout. Ici, Chiara recherche son père biologique, celui qui a croisé la route de sa mère un jour il y a de cela 25 ans. Sur l'île de Groix, son enquête la mènera à croiser deux frères Tonerre, à croiser la route d'un jeune écrivain ou encore à rencontrer une charmante famille.

C'est une quête de vérité au cœur de ce roman, celle de découvrir sa vraie histoire familiale, celle de lever le voile sur ce soudain mystère. Pour Chiara, l'aventure sur l'île de Groix va lui offrir la possibilité de faire des rencontres riches, de découvrir ce qu'est une vraie famille et de s'offrir la liberté d'être ce qu'elle veut.

Poste restante à Locmaria est un roman plutôt gentillet, un roman qui centre tout sur la famille à travers les différents personnages que nous croisons dans celui-ci, parce que même si Chiara est au cœur de ce livre, Gabin prend rapidement aussi beaucoup de place et son histoire personnelle est au final tout aussi importante.

On retrouve la douce écriture de Lorraine Fouchet dans Poste restante à Locmaria, les thèmes qui lui sont chers et les doux sentiments qui naissent au fil des pages. Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce roman, c'est que l'auteure réussit vraiment à nous transporter dans ce petit morceau de Bretagne, il suffirait de fermer les yeux pour s'y imaginer...

Dans Poste restante à Locmaria, j'ai surtout été charmé par l'environnement, par cette île de Groix qui m'a fait sourire, par ces jolies boites à lettres que notre petite factrice d'une semaine croise sur sa route, sur ce petit air iodé qu'on retrouve dans toutes les pages. C'est cela que j'apprécie dans les romans de Lorraine Fouchet, même si l'histoire ne réussit pas à vraiment m'emballer, c'est cette Bretagne que je retiens...

Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet est disponible au Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Italienne
Bretagne
famille
rencontres
île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire