lundi 15 février 2021

"Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins" d'Alejandro Palomas


Résumé de l'éditeur :
C'est l'histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

C'est en lisant beaucoup de très bons avis sur Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins que j'avais décidé de découvrir à mon tour ce titre de Alejandro Palomas que je ne connaissais absolument pas avant.

Nous rencontrons donc Guille dans cette histoire, un petit garçon sensible à qui on s'attache immédiatement. On comprend tout de suite que Guille est un petit garçon qui n'est pas comme les autres, pas comme les autres car tellement bourré d'imagination et d'une très grande sensibilité. 

Et à côté de Guille, on rencontre son père, son institutrice ou encore la psychologue scolaire. Chacun de ses personnages entretient une relation particulière avec le petit garçon, chacun l'accompagne à sa façon ou tente de le cerner. Rapidement, on découvre qu'il y a au cœur de tout cela une grande absence, ou plutôt une grande absente : la mère de Guille. C'est ce qui est au cœur finalement de ce roman, la douleur de l'absence, l'absence d'une mère pour Guille et l'absence de sa femme pour son père. La relation entre les deux n'en est que plus complexe, plus délicate et c'est ce que vont tenter de comprendre et résoudre l'institutrice et la psychologue scolaire.

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins est un très beau roman. Alejandro Palomas offre une histoire délicate et tendre. L'histoire de Guille en est presque bouleversante. Le roman est très plaisant à lire, l'alternance des points de vue apporte plus de profondeur à cette histoire. Guille, ce petit garçon, reste un enfant malgré tout avec un petit côté naïf, mais aussi incroyablement mûr pour son âge.

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins est une jolie découverte, l'histoire de Guille a su me toucher jusqu'à la fin, c'est vraiment un petit garçon avec un petit côté atypique qu'on apprécie beaucoup. Une fois plongé dans ce titre d'Alejandro Palomas, je n'ai pas réussi à en relever le nez en plus, alors si vous n'avez pas encore découvert ce livre n'hésitez pas !

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins d'Alejandro Palomas est disponible chez Le Cherche Midi.

Merci à NetGalley & Cherche Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire