vendredi 17 février 2017

Retour sur le salon "Les Mines Noires"


Le week-end dernier avait lieu la 3ème édition du Salon du Polar de Noeux-les-Mines "Les Mines Noires". A une petite centaine de kilomètres de chez-moi, il était bien entendu hors de question pour ma soeur & moi de louper ce rendez-vous. Il s'agissait de ma première visite pour ce salon, ma soeur étant une très grande amatrice de polars et de thrillers, nous avions bien entendu noter plusieurs auteurs à aller voir et à revoir !

En entrant la première belle surprise et de retrouver ma chère Cécile ! Certains d'entre vous connaissent peut-être Cécile de Cécibondelire, je dois vous faire la confidence que Cécile a été celle qui m'a mis le pied à l'étrier pour les chroniques littéraires. Cela faisait un long moment que nous n'avions pas eu l'occasion de nous voir, alors autant vous dire qu'on a pas mal papoté. On décide de faire un premier tour de salon ensemble, mais autant vous l'avouer tout de suite avec ma soeur (Lili) nous nous sommes déjà arrêté plusieurs fois afin de saluer des personnes et auteurs que nous connaissons.

Frédéric Lyvins.
Frédéric est un "ami" et je dois vous avouer que je n'ai encore jamais lu
aucun de ses romans (bouhh). Mais ma soeur les ayant pour la plupart
je saurais remédier à cela en temps voulu.
Remarquez son super stylo doigt (super et dégueu un peu ^^) 

Gaëlle Perrin-Guillet et son grand sourire !
Impossible de ne pas aller rapidement saluer notre chère Gaëlle et de papoter avec elle.
 C'est toujours un tel plaisir de la voir
.
Arnaud Codeville.
Ahh mon cher Arnaud, cette photo nous aura valu
à Lili & moi un sacré fou-rire.Surtout la deuxième faite
vu l'entrain mis pour la faire ahaha

Après les bavardages avec les copains ci-dessus, on passe aux choses sérieuses ! Le salon a un vrai petit succès et alors qu'il n'est que 11 heures l'affluence est déjà là (Lili s'y étant rendu l'année dernière me confiera qu'il y a beaucoup beaucoup plus de monde pour cette 3ème édition). Lili & moi comme toujours, on se complète assez bien pour les salons et vu le nombre que nous avons fait ensemble l'année dernière, on a nos petites habitudes. 

On commence donc avec MIG, le dessinateur qui a adapté le roman Puzzle de Franck Thilliez en BD. Ma soeur est une grande fan de Thilliez, alors avant que celle-ci soit signée par l'auteur, elle ne loupe pas l'occasion de la faire signer aussi par MIG. L'occasion pour moi de découvrir les dessins que celui-ci propose, mais aussi sa façon originale de choisir le dessin qui accompagne sa griffe.

MIG

Je passe ensuite prendre LE livre que je voulais le plus, Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey. J'avais vraiment hâte de pouvoir revoir cet auteur, j'ai lu l'année dernière Le loup peint donc je suis vraiment curieuse maintenant de lire celui-ci. Stanislas Petrosky étant juste à côté, nous en profitons aussi avant d'aller rencontrer deux charmantes auteures.

Jacques Saussey
Stanislas Petrosky

Viens le tour maintenant d'Armelle Carbonel, personnellement, je ne l'ai jamais lu, mais ma soeur oui. Alors je la lirai un jour, un jour, mais je ne sais pas quand. Et puis enfin l'occasion de rencontrer Sandra Martineau. Vous savez sans doute tout autant que moi à quel point Sandra est quelqu'un d’extrêmement gentil, en la rencontrant ça ne fait que se confirmer ! C'est une très belle rencontre de ce salon sans aucun doute.

Armelle Carbonel
Sandra Martineau

Le plus grand défi était bien entendu de ne pas céder à l'appel de tous ces livres (si si ils m'appellent moi !). Le maximum fixé : 3 titres ! Le nombre de livres achetés : 3 ! Défi réussi. Je l'avoue, il s'agissait de trois romans que je voulais absolument acheter à cette occasion, le butin en question :


- Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey : depuis la sortie ce livre me faisait de l'oeil et sachant que l'auteur serait présent l'occasion était toute trouvée !
- Ravensbrück mon amour de Stanislas Petrosky : je voulais ce livre depuis des mois ! Alors l'avoir enfin c'est... youhooou ! Je pense d'ailleurs qu'il ne va pas rester très longtemps dans ma PAL.
- Dernière escale de Sandra Martineau : je dois avouer que j'ai un coup de coeur pour cette auteure, mais que j'avais jamais eu l'occasion de la lire ! Ce sera bientôt chose faite.

Résultat : on a passé un très chouette moment une fois de plus ! L'occasion de revoir des personnes qu'on apprécie, de retrouver des auteurs, de faire enfin la connaissance de certains et de toujours prendre autant de plaisir parmi tous ces livres ! On terminera cette chouette parenthèse entre soeurs au restaurant histoire de prolonger encore un peu le plaisir :)

On se dit rendez-vous l'année prochaine "Les Mines noires" !

Je vous mets encore quelques photos de ce rendez-vous :

Frédéric Lyvins qui proposait bon nombre de ses livres.
Mais que fait Fabio Mitchelli ?!
Arrête de bouder Arnaud !
On sait, nous nous sommes un peu moquées de toi
Mais je voulais pas te mettre un vent, promis :)

4 commentaires:

  1. Gaelle Perrin-Guillet17 février 2017 à 15:00

    Plaisir partagé, comme d'habitude. À très vite, j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc tu me cite pas mal quand même je vais devoir sortir les lunette pour éviter les flash et les gens qui me fixe lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha mais c'est déjà le cas on te regarde tout le temps mdrrr

      Supprimer