jeudi 6 avril 2017

"En mer" de Toine Heijmans


Donald réalise son rêve, il part naviguer trois mois seul sur son petit voilier l'Ismaël à travers la mer du Nord. À quelques miles de rentrer chez lui au Pays-Bas, sa petite fille de sept ans Maria le rejoint pour terminer le voyage avec lui. Même si Maria connaît le bateau depuis sa plus tendre enfance, Donald redouble d'attention pour veiller sur sa fille et le voyage s'annonce empli de complicité entre le père et sa fille. Mais au loin, les nuages s'accumulent, le temps devient de plus en plus noir et le cauchemar devient réalité.

En mer de Toine Heijmans est un livre que j'avais eu en "cadeau" d'une grosse commande passée sur internet, un petit livre de moins de deux cent pages dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et je l'ai donc sorti de ma PAL sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

Seul au milieu de la mer, Donald réalise enfin son rêve. Ces trois de solitude lui auront permis de reprendre un peu du poil de la bête, c'est ce qu'il semble du moins, et la fin du voyage s'annonce donc parfaite avec la compagnie de sa petite fille. Mais rapidement, on sent que quelque chose ne se passe pas vraiment comme prévu aussi bien sur le bateau que dans l'esprit de ce papa qui souhaite que tout soit parfait.

Dès les premières pages, on se sent dans un huit clos sur ce voilier Ismaël. À bord de seulement quelques mètres carrés, l'auteur réussit à y instiller une tension immédiate. Une tension dans les faits, mais aussi dans tous les termes abordés comme l'angoisse, la solitude ou encore la paternité.

La tension monte au fil des pages, s'insinue dans l'esprit du lecteur. Même si on se doute de ce cauchemar qui prend forme, en revanche les derniers chapitres sont surprenants. Personnellement, je n'avais pas imaginé cela ! Toine Heijmans a complètement réussi à me berner et la surprise fut totale.

Toine Heijmans livre ici un roman court, mais d'autant plus surprenant. Il joue avec les mots, les émotions et sentiments de son personnage principal. La tension est palpable dans le moindre mot, le moindre choix qui est fait. Je dirais même qu'un petit brun de folie flotte autour du voilier Ismaël, et tout devient rapidement déroutant.

Sans savoir à quoi m'attendre, En mer de Toine Heijmans est un roman surprenant qui nous emporte sur les flots de la Mer du Nord, et même dans les tréfonds d'une âme quelque peu torturée. Laissez-vous donc tenter par cette petite navigation le temps de quelques heures...

En mer de Toine Heijmans est disponible aux Éditions 10/18. 

5 mots en bref pour décrire ce livre :
mer
solitude
voyage
drame
tension.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire