lundi 3 avril 2017

"Il était une fois la Fée Chabada" de Lucie Brasseur



Maryline mène une double vie. Prostituée la nuit, elle écrit la journée des contes pour enfants sous le pseudo "La Fée Chabada". Un soir lors d'une descente de police, elle est arrêtée et placée en garde à vue, gardant le silence Maryline se voit rapidement incarcérée et accusée de meurtre. La jeune femme clame son innocence, ne connaissant même pas les torts qui lui sont reprochés. Pour essayer de rendre sa détention supportable et en attendant d'être innocentée, la jeune femme replonge dans l'écriture, et son imagination débordante lui permet de rêver et de créer le conte "Des poupées géantes et de la poussière de joie".

J'avais acheté ce livre numérique à sa sortie attirée par le titre. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre avec Il était une fois la Fée Chabada de Lucie Brasseur, mais ce fut au final une lecture en demi-teinte.

C'est presque deux histoires en une que propose Lucie Brasseur à travers ce livre. Celle de Maryline qui se retrouve donc incarcérée après un curieux concours de circonstances et clame son innocence, et celle de La Fée Chabada quand elle se plonge totalement dans l'écriture de ses contes. Qu'elle soit Maryline ou la Fée Chabada, la jeune femme est, en bien, mauvaise posture. 

Il était une fois la Fée Chabada mêle policier et conte fantastique. Policier avec Maryline qui doit prouver son innocence et peut compter sur son avocat pour l'aider à se sortir de cette machination qui est menée contre elle, et conte fantastique avec les phases où elle endosse son identité de Fée Chabada pour écrire ses contes. L'idée est assez originale en globalité, mais je suis restée sur ma faim. 

Je pense qu'il me manquait un petit quelque chose pour que j'adhère vraiment à l'histoire. Je n'arrive pas très bien à réussir à mettre le doigt dessus, un peu plus de rythme ? De profondeur ? Une écriture plus vive ? Difficile à dire. Au final, j'ai plus adhéré au conte créé par Maryline que nous lisons en parallèle. Ce conte en revanche m'a totalement embarqué dans le monde imaginaire "Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie" que j'imaginais empli de jolies couleurs vives. 

L'écriture de Lucie Brasseur est néanmoins très intéressante. Je l'ai trouvé très poétique, très imagée aussi (surtout pour le conte dont je vous ai parlé un peu plus haut). Elle a son propre univers et Il était une fois la Fée Chabada en est le reflet.

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire afin d'avoir votre propre avis, lire ce livre ! Je n'ai surement pas été totalement charmée par l'écriture de l'auteure, qui néanmoins a beaucoup de bonnes critiques comme vous pourrez le voir à travers le net. 

Il était une fois la Fée Chabada de Lucie Brasseur est un roman que vous pouvez trouver par ici sur Amazon

5 mots en bref pour décrire ce livre :
imagination
détention
innocence
rêve
conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire