jeudi 27 avril 2017

"Le vertige des falaises" de Gilles Paris


Marnie est une jeune adolescente qui vit au bord des falaises sur une petite île. Sur cette île, tout le monde se connaît, et surtout tout le monde connaît sa famille qui vit dans une maison faite de verre et d'acier. Sa grand-mère Olivia règne sur ces terres et sur Marnie et sa mère Olivia. Marnie partage ses journées entre tenir compagnie à sa mère alitée et partager ses après-midis avec son amie les pieds dans le vide assises au bord des falaises. Sur cette île, où les hommes n'ont plus leur place dans leur famille, Marnie est bien fragile malgré son petit côté sauvage et effronté... 

Cela faisait un moment que je voulais découvrir l'écriture de Gilles Paris dont j'avais entendu tellement de bien avec son Autobiographie d'une courgette. L'occasion m'a donc été donnée de lire Le vertige des falaises qui a été une très belle lecture.

Le vertige des falaises, c'est donc l'histoire de Marnie, Marnie cette jeune adolescente qui vit sur une île et qui surtout y est bien. Elle est jeune, effrontée, a un côté un peu rebelle et effronté, mais est aussi réservée et fragile. Tout d'une parfaite jeune fille de son âge finalement, mais non. Marnie a une histoire, une histoire qui se dévoile au fil des pages, une histoire teintée de peines et de secrets et qui la hante encore aujourd'hui.

En ouvrant ce livre et après avoir lu les premiers chapitres, on se dit qu'on est face à une histoire de famille. Alors certes oui, mais cette histoire finira pas prendre une toute autre tournure, une tournure qui nous laisse presque, bouche bée, car on ne s'y attendait pas et qui lève le voile sur bien des secrets qui au final marquent la vie de tous. 

Marnie est un personnage attachant aussi bien par sa personnalité, son caractère bien trempé, mais aussi parce qu'on sent qu'au fond d'elle, elle est comme un petit oisillon fragile. Sa famille nous laisse quelque peu perplexe également, plus aucun homme dans leur entourage suite à des accidents tragiques et surtout aucune envie qu'un homme ne les rejoigne désormais. C'est parfois pesant, parfois louche, on se demande bien si quelque chose ne se cache pas derrière tout cela.

Au fil des pages, les points de vue s'alternent. Le lecteur a alors cette impression de tout connaître, de connaître ce que cette famille ne se dit pas, les petits secrets et les non-dits. Et derrière chacune, derrière Olivia, derrière Marnie et toutes ces femmes qui forment un petit "clan" sur ce coin des falaises, se cachent des vérités, des violences même et on s'attache à toutes plus qu'on ne le croit. 

"La violence est une malade de l'âme, qu'elle soit sous l'emprise de l'alcool ou de la colère. Rien ne la soigne vraiment sauf peut-être la mort qu'on vient à souhaiter comme une délivrance."

Gilles Paris a une faculté incroyable à conter son histoire. On se laisse porter par ses mots de pages en pages, on est véritablement transporté sur le bord de ces falaises et on frôle le vertige plus d'une fois. Le vertige des falaises est teinté d'une certaine mélancolie, qui parfois devient pesante et qui instaure au fil des pages un suspens palpable. Des thèmes lourds sont abordés, la mort, la violence, la maladie également, mais une certaine légèreté dans la plume de Gilles Paris permet de ne pas faire sombrer le lecteur. 

Le vertige des falaises est une superbe découverte ! Gilles Paris a réussi à me transporter dans son histoire, à me surprendre comme je ne l'avais pas imaginé et à me faire frôler le vide au bord de ces falaises. La fin, quant à elle, est véritablement vertigineuse. Il ne faut pas hésiter un seul instant à découvrir ce roman, mais aussi l'écriture de cet auteur ! Il me tarde maintenant de pouvoir lire Autobiographie d'une courgette afin de retrouver ses mots... 

Le vertige des falaises de Gilles Paris est disponible aux Éditions Plon.

Merci à NetGalley & Plon.
"Les hommes sont des enfants qui grandissent malgré eux. Et Dieu sait combien leur bêtise est sans limites. Certes, ils ne cassent plus de jouets. Ils brisent le coeur des femmes."
5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfant
famille
secrets
souffrance
âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire