vendredi 15 septembre 2017

Cite moi... Raphaëlle Giordano.


Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."

Pour ce nouveau "Cite moi..." j'ai choisi cette fois-ci de vous parler de citations extraites d'un seul livre. Je vous ai parlé il y a quelques temps de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano, pour rappel la chronique est ici, et je dois vous avouer que les post-it ont pullulé au fil de ma lecture. Alors j'ai décidé de partager avec vous tout cela dans un article qui lui est dédié, de partager avec vous ces nombreux passages qui m'ont interpellé, touché et qui peut-être feront écho en vous aussi.


  • "Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude..."

  • "Vous n'imaginez pas le nombre d'analphabètes du bonheur ! Sans parler de l’illettrisme émotionnel ! Un véritable fléau... Ne pensez-vous pas qu'il n'y a rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d'avoir eu le courage de la modeler à l'image de ses désirs, faute d'être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l'enfant qu'on était, à ses rêves ?"

  • "Un rêve d'enfant qui part aux oubliettes, c'est la scoliose du cœur assurée."

  • "Chacun a un devoir vis-à-vis de la vie, ne croyez-vous pas ? Apprendre à se connaître soi-même, prendre conscience que le temps est compté, faire des choix qui engagent et ont du sens. Et surtout, ne pas gaspiller ses talents..."

  • "Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur."

  • "La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever."

  • "Le meilleur moyen de muscler votre affirmation de soi, c'est d'apprendre à être votre meilleure amie ! Vous devez vous valoriser, avoir de la compassion et de l'indulgence pour vous-même et vous donner le plus souvent possible des signes de reconnaissance..."

  • "On récolte ce que l'on sème... Le vieil adage a du bon. Semez du reproche, et vous récolterez rancœur et désenchantement. Semez de l'amour et de la reconnaissance, et vous récolterez tendresse et gratitude."

  • "Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle "présent"."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire