Paul est un jeune homme à l'allure de fille. Il a quitté le lycée à 16 ans, a deux mamans et partage ses journées entre jouer le client mystère au McDo et être pianiste au restaurant de Stella. Paul aime les filles, malgré ce que certains pensent, entretient une belle amitié avec Alex qui lui voudrait plus, et connaît ses premiers émois, mais aussi ses premières déceptions amoureuses. Paul mène une vie où on ne s'ennuie jamais, une vie plutôt atypique entourée de personnes toutes plus surprenantes les unes que les autres.
C'est encore un titre lu dans le cadre des "Explolecteurs de la Rentrée Littéraire" de lecteurs.com dont je vous parle ici.
Ah Paul... ce cher Paul, en voilà un personnage comme je les aime. Un personnage qui ne ressemble à aucun autre, qui vit comme il le souhaite même s'il se débat parfois contre ce qu'on pense de lui et ce qu'on attend de lui. Dès les premières pages, Paul m'a séduite par son apparence qui fait de lui un homme et une femme dont il joue, par ses pensées qu'il partage. On apprend à le connaître, connaître son quotidien et son entourage et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout n'est pas toujours tout rose. Entre sa mère (biologique) qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne cesse de militer pour les droits des homosexuels voulant, et étant persuadé même, que lui-même l'est, et sa deuxième mère qui elle est plus douce, Paul a un quotidien parfois bien mouvementé.
"L’ambiguïté me va comme un gant. C'est la preuve que l'important, ce n'est pas ce que vous êtes vraiment, ça les autres s'en foutent, l'important, c'est l'image que vous donnez, ce qu'ils croient que vous êtes. Et si vous voulez avoir la paix, autant ne pas les décevoir."
Dans ce roman nous suivons donc une part de vie de Paul, son quotidien, ses expériences, ses premiers émois et ses déceptions amoureuses. C'est plein de réflexions, de pensées et j'ai presque eu l'impression que Paul me racontait sa vie au creux de l'oreille tant que je me suis attachée à lui. Ca parle d'amour, d'amitié, de famille, mais aussi de secrets bien gardés et de secrets espoirs. C'est la vie tout simplement, une vie peut-être particulière, mais chaque vie l'est après tout.
L'écriture de Jean-Michel Guenassia est douce, tendre, parfois incisive tout en étant ponctuée de beaucoup d'humour. On se laisse porter au fil des pages et des chapitres avec plaisir, en souriant pleinement, partageant les émotions de Paul facilement. Une fois commencé De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, difficile d'en ressortir tant la lecture nous est plaisante en compagnie de Paul et son entourage.
Mais alors me direz-vous, vu le titre De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, et David Bowie dans tout ça ? David Bowie, il arrive à un moment oui, mais je ne vous en dirais pas plus à ce propos, car c'est à vous de le découvrir...
De l'influence de David Bowie sur la destinées des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia est disponible aux Editions Albin Michel.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
jeunesse
famille
quotidien
amours
vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire