lundi 25 septembre 2017

"Le voisin" de Tatiana de Rosnay


Colombe Barou mène une vie sans histoire, un quotidien banal. Son mari est souvent en déplacement, son temps partiel en tant que "nègre" d'auteurs lui permet de s'occuper de ses enfants le soir. Lorsque la famille Barou déménage dans l'appartement pour lequel Colombe a eu un coup de cœur, leur quotidien prend un tout autre virage, surtout pour la mère de famille. Ses nuits sont maintenant hantées par son voisin du dessus qui lui fait vivre un véritable cauchemar...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Tatiana de Rosnay, j'en ai d'ailleurs lu très peu, et depuis un moment, je n'arrêtais pas de croiser ce titre dans ma bibliothèque alors je n'ai plus guère hésité à sortir Le Voisin de ma PAL.

C'est donc Colombe au cœur de toute cette histoire, cette mère de famille au quotidien banal qui partage son temps entre son métier qui ne la passionne plus tellement et ses enfants. Leur déménagement dans ce nouvel appartement est une forme de nouveau départ, mais jamais elle ne s'était imaginée que son quotidien se verrait bouleverser. La cause ? Son voisin du dessus qui semble lui déclarer la guerre à coup de chansons en plein milieu de la nuit qui l'empêchent maintenant de dormir. Mais cette torture psychologique est bien particulière...

Quelle histoire ! En me plongeant dans Le voisin j'étais loin d'imaginer quelle tension psychologique cachaient ces pages. C'est bel et bien un cauchemar que vit Colombe, un cauchemar qui la bouleverse, la métamorphose et l'amène là où on ne l'imaginait pas un seul instant en faisant sa rencontre. De pages en pages le suspens s'amplifie, on tremble presque autant que Colombe et on se demande où toute cette histoire va nous mener. On sent que tout cela ira loin, que quelque chose cloche chez ce fameux voisin sans qu'on ne comprenne vraiment quoi ni pourquoi.

Tatiana de Rosnay happe littéralement le lecteur avec son histoire. L'auteure distille comme une effluve de terreur, de danger au fil des chapitres et son écriture est tellement bien maîtrisée qu'on ne voit pas l'issue venir. On s'imagine à la place de Colombe, le moindre bruit deviendrait presque suspect pour nous également et on s'imagine mille et un scénario au fil de notre lecture. 

J'ai littéralement dévoré ce livre ! Ce fameux voisin deviendrait presque une terreur pour nous également, tellement l'histoire est bien contée, tellement Tatiane de Rosnay réussit à offrir un scénario digne de ce nom ! Le voisin est un roman qui oscille entre une histoire de famille avec ses conflits du quotidien, et un thriller psychologique qui ne laisse pas le lecteur de marbre.

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman ! Après celui-ci, j'ai l'intention de lire rapidement d'autres romans de Tatiana de Rosnay en tout cas.

Le voisin de Tatiana de Rosnay est disponible aux Éditions Le livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
déménagement
voisin
quotidien
terreur
psychologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire