samedi 25 novembre 2017

"Le goût de la haine" de Valéry Bonneau


Eric et Hélène forment un couple fatigué et lassé de la vie qu'ils mènent. Ils s'épuisent à rembourser leurs dettes et leur couple bat de plus en plus de l'aile. Eric est prêt à tout pour Hélène, prêt à se sacrifier pour lui offrir une vie plus décente et c'est ce qu'il compte faire. Il met alors un plan en place, un coup parfait même, mais tout semblait trop parfait justement. Après son coup raté, l'enfer s'invite et c'est la vengeance qui prendra le dessus.

C'est via SimplementPro que cette lecture m'a été proposée, d'abord quelque peu réticente au début, je me suis finalement laissée tenté par Le goût de la haine de Valéry Bonneau intriguée par quelques mots qui annonçaient que les nerfs du lecteur étaient mis à rude épreuve par cette lecture...

C'est dans le triste quotidien d'Eric et Hélène que s'ouvre le roman, les deux époux sont épuisés par le train de vie qu'ils mènent pour rembourser leurs dettes. Eric aime sa femme plus que tout, voit que celle-ci n'en peut plus et souhaite pour une fois réussir dans sa vie. Il met alors sur pied un plan plutôt surprenant, pour la sauver de leurs déboires et là où tout devait s'arranger grâce à cela, tout prend une tournure terriblement inattendue qui plonge tout le monde dans un véritable enfer.

Surprenant, voilà le premier mot qui me vient en tête pour parler de ce roman. Surprenant par la direction que prend l'intrigue sans qu'on s'y attende. Le goût de la haine dès les premières pages est un roman noir, roman noir par ses personnages, par cette atmosphère particulière qui est palpable dans ses pages et il le devient de plus en plus. Quand cet esprit de vengeance éclate, à vous de découvrir pour quoi et pour qui, cette noirceur s'intensifie d'autant plus.

Le lecteur n'est pas véritablement préparé à ce qui l'attend, c'est un tournant radical, une véritable surprise, un peu trop surprenante peut-être ? J'avoue que je me suis posée quelques questions et bien souvent, c'était "pourquoi ?" qui revenait le plus. Pourquoi opérer un tel virage ? Pourquoi atteindre ce point à la limite du délirant ? Certes, pour surprendre le lecteur, mais un petit aspect plus véritable me manquait, tellement j'ai trouvé quelques petits points limite invraisemblables...

On peut dire que Valéry Bonneau réussit son coup de poker quand l'intrigue vire, qui pouvait se douter de cela ? Véritablement personne ! L'auteur a une écriture profondément noire, violente même, dans les pensées d'Eric, dans les actions perpétrées et dans cette vengeance, cette terrible vengeance même qui détruit tout sur son passage. L'auteur met en avant ce que l'être humain est capable (de pire) par amour, mais aussi par vengeance. La tension et la violence montent crescendo jusqu'au final explosif.

Le goût de la haine est un roman noir, qui vire brutalement au violent, au thriller presque gore qui oui ne laisse pas le lecteur insensible. Même si je n'ai pas adhéré plus que cela à l'histoire, à cette tournure trop "brute" et inattendue, à ce côté violent tellement soudain, ce thriller va plaire aux amateurs du genre qui, eux, risqueraient même d'en redemander un peu... À vous maintenant de vous faire votre propre avis !

Le goût de la haine de Valéry Bonneau est disponible chez NumérikLivres.

Merci à SimplementPro & NumérikLivres.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
couple
plan
vengeance
violence
noirceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire