mercredi 29 novembre 2017

Retour sur "Le Salon du Livre du Touquet"


Il y a maintenant une dizaine de jours se tenait le Salon du Livre du Touquet. N'étant pas trop trop loin de chez moi et comme il y avait surtout la présence de Carène Ponte et Amélie Antoine que je n'avais pas encore eu la chance de rencontrer, je m'y suis donc rendue.

C'était la première fois à ce salon, je vous épargnerais le fait qu'en y arrivant, on découvre que l'entrée est payante (l'info n'était nulle part sur leur site soit dit en passant), que l'organisation n'était pas des plus brillante (parce que certains n'avaient jamais vu quelqu'un entrer avec ses propres livres apparemment tandis que d'autres nous demandaient de justifier nos livres en mains avec des tickets de caisse !!), bref on ne m'y reprendra plus je vous le dis ! Heureusement qu'on avait croisé Olivier Norek en entrant pour se mettre un peu de bonne humeur ;) Non, on va plutôt s'attarder sur les rencontres du jour...

C'est après avoir fait tout le tour de la salle que nous avons enfin trouvé Amélie Antoine et Carène Ponte seules sur leur petite table. Je vais vous le dire de suite, elles sont très très très sympathiques et adorables ! Pendant qu'elles me signaient mes romans, cela a été l'occasion de se lancer dans une grande discussion toutes ensemble. On a parlé aussi bien de leur roman, mais aussi de livres en général c'était l'occasion de découvrir un peu plus les goûts littéraires aussi bien d'Amélie que de Carène. Je retiens d'ailleurs le conseil de Carène pour L'innocence des bourreaux de Barbara Abel qu'il me faut maintenant lire !

Il y a certains auteurs avec qui vous avez la chance de partager sur les réseaux sociaux, qui vous semblent particulièrement à l'écoute et quand on passe du virtuel au réel tout se confirme. Cela a été le cas pour Carène Ponte et Amélie Antoine, j'ai eu la chance de vraiment rencontrer deux auteurs qui partagent autant avec leurs lecteurs, c'est une rencontre dont je me souviendrais longtemps et je les remercie pour le temps passé à bavarder avec moi :)

Coucou c'est nous :)

On croise de nouveau Olivier Norek, qui nous file une fois de plus entre les doigts (Décidément !). On fera des découvertes intéressantes en l'attendant, enfin intéressantes pas forcément de manière positive... Lorsque notre chez Olivier refait son apparition, impossible de le louper à ses graaaands signes qu'il nous adresse. Enfin je dis nous, attendez petite précision, grands signes qu'il adresse à Lili plutôt oui oui. Je ne vous apprends rien, parce qu'elle vous en avait parlé par ici il y a quelques mois, en précisant que ma sœur, fidèle compagne de salons littéraires, est une très grande fan d'Olivier Norek et que je ne compte plus maintenant le nombre de rencontres avec ce cher auteur... Bref, ça y'est on le tient !! ;)

Suit alors une très très longue discussion avec Olivier (à la cool à trois en plein milieu du salon pour une vraie discussion !). Vous l'avez sûrement remarqué, je n'ai pas encore lu son dernier titre Entre deux mondes (pourtant, je l'avais à portée de main depuis de très longs mois) pour plusieurs raisons qui me sont propres et dont j'ai pu discuter avec lui. Alors oui, je ne l'ai pas encore lu, mais j'avais tout de même beaucoup de questions à lui poser à ce propos et j'en ai profité ! Je vous en avais déjà parlé une ou deux fois sur le blog, mais je vis à Calais (oui oui ce Calais au coeur d'Entre deux mondes) et là où je travaille j'étais à seulement un petit kilomètre de cette "jungle de Calais" (oui j'en ai vu des choses qui ne se racontent pas et qu'on tait...) bref là n'est pas le sujet ici, mais ça été forcément dans mes questions, questions auxquelles j'ai pu avoir toutes les réponses que je voulais, frôlant même parfois le débat sur quelques points, mais avec Olivier Norek on peut discuter de tout sans aucune crainte. Au passage, sachez qu'Olivier n'aime pas trop quand les enfants tripotent ses livres, je dis ça je dis rien, mais qu'est ce que ça m'a fait rire ! Merci Olivier ;) 


Admirez la "pause flic" ;)

Voilà, vous l'avez compris Le Salon du Livre du Touquet est idéal pour pouvoir discuter longuement avec les auteurs qu'on apprécie. On y resté près d'une heure et demi pour trois auteurs seulement pour vous dire. Et c'est ça que j'en retiens ! C'est la gentillesse de Carène Ponte et Amélie Antoine qui font que je les apprécie même un peu plus aujourd'hui, c'est cette longue discussion sans chichis avec Olivier Norek sur des points bien particuliers... Un très bon moment de passer au final grâce aux livres toujours....

Une dernière chose pour la route, même qu'on a vu Anny Duperey, elle était juste à côté d'Olivier Norek !! Bon, j'arrête là, j'ai déjà été très (trop ?) bavarde...

A bientôt...
LaDoryquilit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire